Adaptez son alimentation
Votre petit chat va se transformer très vite à la suite de la stérilisation et il se peut qu’il soit particulièrement sensible à l’embonpoint. Les besoins caloriques d'un chat stérilisé sont moins importants, or, son appétit peut augmenter d’environ 20 à 25 %. Sans votre aide, il ne pourra pas de lui-même contrôler son appétit !
Une période dite « critique » de 18 semaines après la stérilisation nécessite toute votre vigilance, c’est en effet pendant ces quelques semaines que le poids de votre chat va changer et parfois sans attirer votre attention.
Il est donc recommandé de bien contrôler sa ration alimentaire dès le retour à la maison, d’éviter les excès, de ne pas répondre aux sollicitations de votre chat qui quémandera peut être un peu plus et de lui procurer un peu plus d’activité physique. L’affichage calorique sur les packs d’aliments pour chat en fonction du poids est un repère nutritionnel qui peut vous aider à adapter et respecter au mieux la quantité journalière nécessaire à votre chat.
Stimulez son activité physique
Le niveau d’activité de votre chat doit évoluer en fonction de ses conditions de vie et ce dès le retour de votre chat quelques jours après sa stérilisation.
Si votre chat va courir dehors, découvre ses congénères, se prélasse au soleil sur la terrasse sans trop s’éloigner ou reste sur le canapé le plus clair de son temps, ses besoins ne seront pas les mêmes. Même si les moments privilégiés que vous avez à ses côtés sont chargés de tendresse et de câlins, n’oubliez pas ces 5 à 10 minutes de jeux à la maison, ils sont à la fois un partage de plaisir mais également synonymes de dépense physique. Ils évitent également l'ennui et la boulimie.
Surveillez son hygiène urinaire
L'hygiène urinaire est un problème qui nécessite de surveiller régulièrement votre chat stérilisé au cours des années. 90% des calculs urinaires sont observés chez des chats stérilisés ! Pour prévenir leur apparition et maintenir une bonne hygiène urinaire, voici quelques conseils:
• Adaptez les recettes de croquettes pour une
bonne hygiène urinaire et suivez les conseils de
votre vétérinaire si votre chat semble être prédisposé,
voir récidiviste.
• Donnez-lui un volume d’eau conséquent au travers
de la distribution des aliments en boites ou en
sachets fraicheur si votre chat est un petit buveur.
• Enfin, la Bi-nutrition quotidienne prémunit aussi
contre l’apparition de certains types de calculs urinaires
avec au moins 2 sachets fraicheurs de 100 g par jour.