WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

le-marquage-du-territoire-chez-le-chat.jpg
Maniaque de la propreté par excellence, il peut arriver que votre chat s'oublie à côté de son bac ou n'importe où, évènement toujours désagréable, pour vous comme pour lui.

Une urgence inopinée

Il arrive que les circonstances soient pressantes, et la nature même de ce que vous retrouvez explique le pourquoi du comment. Quand votre chat présente subitement une diarrhée, ou une cystite avec la présence de sang dans ses urines, la douleur et l'urgence d'expulsion ne lui permettent généralement pas d'arriver jusqu'au bac.
Parfois c'est sous l'effet d'une peur subite – un bruit, un autre animal – que le chat expulse de façon désordonnée des selles là où il se trouve surpris et effrayé.

Un relâchement des tâches ménagères

En dehors de ces cas de force majeure, la plupart du temps,  les conditions de propreté ne sont pas toujours réunies et le dépôt de selles ou d'urines juste à côté du bac en témoignent. C'est sa façon de vous dire "Ce n’est pas assez propre pour moi"! Le problème, c'est que nous sommes comme eux, nous n'aimons pas qu'on nous mette ça sous le nez et en plein champ de vision. C'est cependant ainsi que votre chat doit percevoir l'odeur actuelle du bac, un peu négligé pour vous, totalement inacceptable pour lui.
Il en va des chats comme des personnes, la sensibilité est une affaire très individuelle, donc certains chats sont des maniaques de la propreté qui ne tolèrent pas d'accéder à une litière s'il n'est pas vierge de toute souillure, d'autres ont une tolérance plus élastique.
Il faut donc revoir la procédure de nettoyage du bac, vérifier si vous n'avez pas changé de litière, en croyant bien faire alors que votre chat avait une préférence pour la précédente, etc.

Des aversions acquises

L'environnement autour du bac peut avoir été modifié par un élément d'ameublement, un nouveau meuble, un entassement de livres, voire l'arrivée d'objets aussi insolites pour votre chat que les robot-aspirateurs qui se mettent en route spontanément. Tout ce qui surprend votre chat au moment où il se croit tranquille dans son bac peut provoquer une aversion franche pour le lieu, qu'il fuit immédiatement. Comme il ne s'y sent plus en sécurité, il utilise un autre endroit comme la baignoire, le bac à douche – qui, avouons-le, ressemble beaucoup à un bac, et a l'avantage d'être toujours propre et net !

La douleur invalidante

Avec l'âge, enjamber la hauteur d'un bac tient parfois du périple pour votre chat, qui préfère alors s'arrêter devant le bac, et s'installer confortablement pour faire ses besoins. Ne manifestez aucune colère, car au moment où vous constatez les dégâts, il a déjà oublié. Proposez-lui d'autres bacs à litière, moins hauts, ou installez un plan incliné d'accès. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire car la douleur de l'arthrose peut être prise en charge efficacement, ce qui rendra la vie de votre chat infiniment plus agréable. La douleur est, certes, souvent plus aiguë lors de l'expulsion des matières fécales mais le handicape aussi dans la vie de tous les jours. Sous traitement antalgique, anti-arthrosique, vous constaterez de nombreuses améliorations de ses comportements quotidiens.

Libre accès aux bacs

Lorsque vous avez plusieurs chats, certains peuvent rendre la vie impossible aux autres, notamment en leur interdisant l'accès au bac. Soyez vigilants sur l'ouverture de toutes les portes du lieu de vie, et sur le nombre de bacs en fonction du nombre de chats (idéalement autant que de chats + 1).

En bref

·La malpropreté peut avoir une cause ponctuelle (diarrhée, cystite, peur brutale)
·Vérifier la propreté du bac à litière.
·Toute douleur peut empêcher votre chat d'utiliser son bac.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements