WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

chat-peureux-que-faire.jpg
 Mon chat sursaute au moindre bruit, file se cacher sous les meubles dès que mes amis viennent à la maison… Pourtant, on ne peut pas dire qu'il soit sauvage avec moi ! », se plaint Estelle. Est-ce que la peur est liée à un manque d'attention de votre part ? Non, mais un regain d'affection peut en être le remède… explication.

De quoi a-t-il peur ?

Prédateur de nature, le chat est toujours à l'affut, sur ses gardes, prêt à bondir au moindre danger. Certains chats développent un caractère plus craintif que d'autres. Leurs peurs sont souvent liées à l'abandon et à la souffrance. De l'arrivée d'un nouvel enfant à celle d'un autre animal domestique, en passant par un déménagement, le chat est très sensible aux modifications de son environnement.

Comment identifier sa peur ?

Le chat sait user de ses propres moyens de communication : miaulements, posture, position des membres, regard… Avec l'habitude, nous devenons tous des spécialistes en langage des chats, surtout quand il s'agit de notre chat ! Nous repérons vite les quatre signes distinctifs de la peur chez le chat :

- Oreilles et moustaches couchées en arrière
- Poils hérissés sur le dos et la queue
- Dos arqué
- Pupilles dilatées

Quand il a peur, le chat choisira au choix la fuite et la cachette, la tétanie (immobile et tremblant), ou l'attaque (sifflement de menace, morsure, griffure). Des comportements plus extrêmes, tels que chute de poils, toilettage exagéré, giclées intempestives d'urine, doivent vous inciter à consulter un spécialiste !

Que faire ?

Pour le rendre plus vaillant, cherchez à le mettre en confiance en lui montrant, doucement, qu'il n'a rien à craindre… de la machine à laver ou de votre ami Paul ! Il ne faut surtout pas le brusquer ou l'obliger, en le prenant dans vos bras, ni le confronter brutalement à l'objet de sa peur. Cela ne fera qu'attiser ses craintes et pourra déclencher une réaction violente de sa part : un coup de griffe bien senti. Rassurez-le plutôt d'une voix douce et apaisante.

Il vous faut gagner sa confiance, patiemment et amoureusement. En compagnie d'enfants, n'hésitez pas à leur expliquer que le chat peut avoir peur et qu'il faut être particulièrement doux et gentil avec lui. Vous leur enseignez ainsi le respect et protégez tout votre petit monde.

Enfin, le jeu pourra vous aider à dégourdir votre chat. Privilégiez simplement les jeux sans contact : un bout de ficelle agité près de lui ou un pointeur laser balayant un mur. Et rassurez-vous, avec l'âge et l'expérience de nombreuses craintes finissent par disparaître ou par s'atténuer naturellement.

Le conseil des experts de Waltham

Si votre chat ne comprend pas forcément tout ce que vous lui dites, il restera toujours sensible à la façon dont vous le lui dites. Un ton chaleureux et des gestes doux sont les meilleurs moyens pour installer une communication harmonieuse entre vous deux.

En bref

·Apprenez à reconnaître les causes de sa peur
·Respectez ses réactions, ne le brusquez pas
·Rassurez-le, communiquez, soyez patient
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements