WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

mon-chat-mempeche-de-dormir-que-faire.jpg
Vous dormez paisiblement et, tout à coup, un grand bruit dans la nuit… Qu’est-ce que c’est ? Un voleur ? Non, c’est juste votre chat. Il vous a encore réveillé à 2 heures du matin en sursaut ! Qu’est-ce qui lui prend ? Comment faire cesser ce tapage nocturne ?

Pourquoi vous empêche-t-il de dormir ?

A l’état sauvage, le chat est un animal nocturne. Sa vue se fait plus perçante dans le noir, il maîtrise donc mieux l’espace. C’est là qu’il se sent le plus à son aise. En bon compagnon, votre chat a pris l’habitude de dormir en journée. Il s’est adapté à votre rythme de vie pour profiter au maximum de vous quand vous rentrez le soir. Et vous, vous rentrez et allez-vous coucher ? Quelle ingratitude !

Que faire ?

Après une journée d’inactivité, votre chat a besoin de se défouler. Si c’est possible, la solution la plus efficace reste de le laisser vagabonder à l’extérieur durant la journée. « On laisse Zébulon toute la journée dehors. Comme ça il fait tout ce qu'il veut, il n’est pas frustré. Et le soir, il va sagement se reposer dans son panier » confirme Lola, serveuse à Vézelay.

Si vous ne pouvez pas le laisser dans la nature, donnez-lui un peu d’attention, jouez un moment avec lui avant d’aller dormir, et vous éviterez tout chambardement nocturne.

Prenez de bonnes habitudes

Fermez la porte de votre chambre toutes les nuits. Cela limitera ses allées et venues. Ca vous évitera aussi qu’il vous mordille les pieds. Interdisez l’accès à la chambre des enfants et surtout des plus jeunes. Ils préféreront jouer avec lui plutôt que de dormir
Laissez les volets ou les rideaux ouverts dans la pièce où il passe la nuit. Un rien l’intéresse et la nuit, contrairement à vous, il voit tout ce qui se passe dehors !
Servez-lui un vrai repas le soir : terrines ou pâtées. Un bon sommeil commence par une bonne digestion.

Rien à faire… il continue ?

Ne cédez pas à ses appels nocturnes. « Frimousse grattait tous les soirs à la porte de ma chambre. A force de le disputer et de le faire fuir en lui jetant un peu d’eau ou en tapant dans les mains, il a fini par arrêter. Le combat a été dur mais j’ai réussi à retrouver la tranquillité ! », confie Valentine, fleuriste.

Votre chat comprend vos remontrances et vos encouragements. Montrez-lui fermement ce qu’il a le droit ou non de faire, de nuit comme de jour. Les règles que vous lui imposez doivent être cohérentes et constantes. Faites preuve de patience et de fermeté.

Du sommeil au jeu

Le chat a besoin d’entre 12 et 16 heures de sommeil, mais il dort souvent plus : en moyenne 15 à 18 heures par jour. Il reste ainsi éveillé environ 6 à 9 heures, pendant lesquelles il a besoin de se dépenser, par le jeu par exemple. Attention, pour qu’il continue de s’amuser avec vous, laissez-le gagner de temps en temps !

En bref

·Consacrez-lui du temps avant d’aller vous coucher
·Veillez à fermer les portes de toutes les chambres
·Fixez des règles cohérentes et tenez-vous-y !
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements