WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

le-chat-et-leau.jpg
S'il est généralement admis que les chats détestent l'eau, ceci est loin d'être une vérité absolue. En effet, beaucoup de félins aiment l'eau, et leurs comportements en témoignent.

Votre chat aime-t-il l'eau ?

Il reste à côté de vous lorsque vous prenez un bain et trempe ses pattes dans l'eau, il passe beaucoup de temps dans le bac de douche ou autour de l'évier à jouer avec l'eau qui coule, ... C'est une réalité, votre chat aime l'eau !
La tolérance pour l'eau varie d'un chat à l'autre. La plupart des chats apprécient peu les éclaboussures au niveau de la tête, à l'intérieur des oreilles ou des yeux. La caractéristique de leur pelage, qui retient l'eau, explique pourquoi certains chats détestent les bains. En effet une fois mouillé, par temps froid, un chat est incapable de garder sa chaleur.

Une question d'habitude ?

Il semblerait que l'on puisse apprendre à un chat à aimer l'eau. Les chatons sont beaucoup moins peureux que les chats. Un chaton exposé à l'eau, habitué à être baigné depuis tout petit sera plus enclin à aimer l'eau et à prendre plaisir au moment du bain. Evidemment, ceci n'est vrai que si l'expérience n'a pas été traumatisante ! Il faut commencer en douceur, et répéter l'expérience, sans le forcer.

Des différences raciales

Certaines races de chats sont réputées pour aimer l'eau. On peut citer par exemple, le Bengal, l'Abyssin, ou le Turkish Van. Le Turkish Van (chat Turc de lac de Van) est surnommé le chat nageur. Non seulement il n'a pas peur de l'eau, mais il s'y trouve même très à l'aise. On peut le retrouver entrain de nager, par exemple dans la piscine de ses propriétaires ! On explique cette caractéristique par la probable nécessité de ses ancêtres, originaires de la région du lac de Van en Turquie, d'aller nager et pêcher pour trouver de la nourriture.
Une espèce de félin, le chat pêcheur (chat viverrin), chasse poissons, mollusques et crustacés en plongeant et en utilisant ses griffes comme des hameçons. Il vit à proximité des marécages en Asie du Sud, Malaisie, Indonésie et Inde.

Les grands félins

Au sein de la famille des grands félins, l'attrait pour l'eau semble différent selon le climat de leur lieu de vie. Les espèces des endroits chauds, comme les tigres, lions ou jaguars, aiment l'eau. La baignade au niveau des points d'eau dans la savane est pour eux un moyen de se rafraîchir. Au contraire, les léopards des neiges, chats sauvages évoluant dans des environnements froids n'apprécient pas l'eau, en raison de leur épaisse fourrure qui, une fois mouillée, n'est plus isolante.

Peut-on donner un bain à un chat ?

Il est rarement nécessaire de donner un bain à votre chat, en particulier s'il a les poils courts et qu'il vit à l'intérieur. Les chats passent une grande partie de leur journée à faire leur toilette, ils sont de vrais experts ! Les chats à poils longs peuvent avoir besoin d'un bain de temps en temps, de même si votre chat a son pelage trop souillé. Dans ce cas, il est important d'utiliser un shampoing spécial pour chat, adapté au pH de sa peau. La pièce doit être bien chaude, et l'eau du bain, tiède. Soyez doux, évitez les gestes brusques et ne lui lavez pas la tête, ou alors avec un gant. Une fois bien rincé, séchez-le avec une serviette chaude. Vous pouvez essayer d'utiliser le sèche-cheveux si votre chat le tolère !

En bref

·Tous les chats ne détestent pas l'eau.
·Certaines races telles que le Turkish Van ou le Bengale adorent l'eau.
·On peut apprendre à un chaton à aimer l'eau.
·Le pelage une fois mouillé, n'est plus isolant.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements