WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

mon-chat-deteriore-mes-plantes-dinterieur.jpg
Les chats sont très souvent attirés par les plantes d'intérieur ! Certains les mordillent, d'autres grattent la terre ou s'en servent de litière. Pour empêcher votre chat de détériorer toutes vos plantes d'intérieur il existe quelques astuces. Par ailleurs il faut savoir que certaines plantes sont toxiques !

Attention plantes toxiques !

Tout d'abord, vous devez vous assurer que vos plantes d'intérieur ne sont pas toxiques pour votre chat. La liste des plantes toxiques est très longue. En voici quelques-unes qui sont très répandues dans les maisons: l'azalée, les lys, la jonquille, le dieffenbachia, le ficus, le philodendron, le rhododendron, la pointsettia, le laurier rose, le solanum (cerisier d'amour), le crocus, etc… Si vous soupçonnez votre chat d'avoir consommé une plante toxique ne lui donnez pas de lait, on entend parfois que c’est une solution mais c’est une idée reçue. Contactez immédiatement votre vétérinaire, l’idéal est de lui communiquer le nom de la plante ingérée.

Pourquoi mon chat mange mes plantes ?

. La cause de cette habitude pourrait être digestive. Si vous avez déjà eu un chat ayant accès à l'extérieur, vous l'avez probablement observé entrain de manger de l'herbe, puis vomir quelques instants plus tard. Il est possible que votre chat mange des plantes d'intérieur pour la même raison. Il s'agit d'une aide digestive. Vous pouvez aider votre animal en lui achetant tout simplement de l'herbe à chat (graminées).
. Un déséquilibre alimentaire, comme une quantité insuffisante de fibres, peut aussi inciter votre chat à manger des plantes.
. Pour les chats d'intérieur les plantes sont des aires de jeux idéales ! Il est important que son environnement soit le plus riche possible, avec une grande variété de jouets, un arbre à chat, des perchoirs au niveau des fenêtres, etc.
. Comme des enfants, les chats peuvent réagir au stress en agissant de diverses façons. Manger les plantes d'intérieur attire généralement votre attention, même si c'est d'une manière négative. Si votre chat est victime d'intimidation par un autre animal de la maison ou se sent délaissé par vous, son stress émotionnel peut se manifester dans des habitudes destructrices comme manger les plantes d'intérieur ! Si vous détectez une source potentielle de stress, essayez de l'éliminer.

Les méthodes à employer

. Un vaporisateur. Pour briser cette fâcheuse habitude certains propriétaires utilisent un vaporisateur rempli d'eau. Le chat reçoit une pulvérisation d'eau au moment où il vient gratter dans la plante. L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut prendre le chat sur le fait !
. Un répulsif. Une autre façon d'empêcher votre chat de manger les plantes est d'utiliser un répulsif. Il existe des répulsifs pour chats disponibles en animalerie. Des répulsif à spray avec détection des mouvements sont également disponibles dans le commerce. Vous pouvez également essayer d'utiliser des écorces d'agrumes (citron, orange), ou des boules de naphtaline, les chats n'aiment généralement pas l'odeur. Une autre solution consiste à enterrer plusieurs petits pots,  remplis à moitié d'ammoniaque de ménage et à moitié d'eau, autour de la plante. L'odeur va déranger la plupart des chats mais risque aussi de vous déranger ! L'huile de piment, le Tabasco, et le vinaigre sont également de bons répulsifs.
Chaque chat a ses propres goûts et ces astuces ne marchent pas chez 100% des chats ! A vous de trouver l'astuce qui marche avec votre chat.
.  Coquillages, gros galets décoratifs, billes, pommes de pin. Vous pouvez essayer de recouvrir la terre de vos plantes avec des coquillages, des galets, des billes, des pommes de pin ou du papier aluminium tout autour de la plante, sans laisser le moindre espace. Attention à ne pas faire stagner d'eau avec ces dispositifs, cela pourrait attirer les moucherons. Déposer des baguettes en bambou ou brochettes en bambou sont une autre solution pour dissuader votre chat de grimper sur vos plantes.  Enfin vous pouvez installer un grillage au dessus du pot en découpant le centre pour laisser passer le tronc de la plante.

Avec un peu de patience vous finirez par trouver l'astuce qui fonctionne, Mais oui, les plantes d'intérieur et les chats peuvent cohabiter !

Astuce

Il existe des répulsifs disponibles en magasin ou "naturels" comme les écorces d'agrumes par exemple.

En bref

·Les chats sont très souvent attirés par les plantes d'intérieur
·Assurez-vous qu'elles ne sont pas toxiques pour lui
·Recouvrez la terre avec des galets, coquillages, pommes de pin ou baguettes en bambou
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements