WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

comment-caresser-un-chat.jpg
Si depuis quelques années, on s'intéresse aux massages des bébés, et reconnaît le plaisir tout simple d'un massage du cuir chevelu chez le coiffeur ou des mains entre celles, expertes, de l'esthéticienne, on ne doit pas oublier celui capable de nous faire les câlins les plus tendres ou toniques, selon son humeur, notre amour de chat !

Suivre le tempo du Maestro

Le mieux avec nos chats, c'est souvent de suivre leurs idées. Car ils ont une façon bien à eux de réclamer des câlins et d'en redemander quand ça leur plaît. D'un grand coup de tête, leur front contre le vôtre, ou faisant une longue glissade de tout leur corps contre votre dos, quand vous faites la sieste. L'avantage de cette approche, c'est qu'on ne risque aucun contretemps ou rebuffade. Car, aussi étrange que cela puisse paraître, tous les chats ne sont pas câlins, et ceux qui le sont ont leur moment en dehors desquels tout geste d'affection leur semble déplacé.

C'est une des raisons pour lesquelles des chats, qui sont des amours par ailleurs, peuvent feuler voire griffer s'ils sont pris à bras ou caressés à un moment qui ne leur sied pas.
Nos mains véhiculent beaucoup plus d'odeurs que nous le croyons. Aussi, c'est important de les laver, brosse à ongles comprise, avec un savon de Marseille simple et de les sécher soigneusement. Les chats n'aiment ni les mains moites ni les odeurs bizarres. En revanche, si vous avez plusieurs chats, faites des câlins à tous, pour mélanger les odeurs des uns et des autres et leur rappeler qu'ils sont tous en famille, la vôtre !

Caresser dans le sens du poil

Suivez le guide semble dire la colonne vertébrale de votre chat quand vous le caressez sur le dessus du crâne. Qui avance sous votre main pour faire un demi-tour  dès que vous frôlez la zone sensible des lombes, et tendre le front pour recommencer de plus belle, avec un zeste de contradiction, parfois, car cette zone du dos (en regard des hanches) est souvent d'une grande sensibilité. C'est un endroit très riche en récepteurs nerveux, où se cristallisent parfois des douleurs musculaires – les points gâchettes – qui  font sursauter votre chat ou onduler leur pelage. C'est aussi l'endroit où peuvent rester les vestiges de vieilles cicatrices s'ils se sont battus avec des congénères, toujours douloureuses à réveiller.

Pianoter sur la ligne du dos

On privilégiera donc toute la ligne haute du dos, en prenant soin de s'arrêter avant cette zone de turbulence. Le ventre a souvent la même sensibilité paradoxale que la base du dos, avec des chats très accro des câlins sur le ventre, se mettant volontiers les quatre fers en l'air et d'autres au contraire prêts à vous labourer si vous risquez vos mains. Ce sont donc deux zones qu'il ne faudra utiliser qu'avec des chats que vous connaissez bien.

Tous les chats apprécient les caresses sur le sommet du crâne, entre les oreilles, où se situe un point d'acupuncture qui les fait souvent ronronner de bonheur. Il leur arrive même parfois d'en saliver de plaisir quand on les caresse sous la gorge ou le long des joues. Ne vous en formalisez pas, c'est normal.

Vous pouvez réaliser sur les parties où les muscles sont bien rebondis (les épaules et les cuisses) de véritables massages, en pianotant avec vos doigts comme sur un clavier. Terminez la séquence par une légère pression, la paume de la main grande ouverte, et appréciez l'approbation de votre chat à la façon dont il va vous faire écho, comme en miroir. Le masseur massé, le succès assuré !

Expressions des émotions

Le ronronnement sourd et continu, les paupières mi-closes, le dodelinement de la tête, qui vient chercher à nouveau le contact sont autant d'indices que Chat va bien. Si vous voyez le petit bout de sa queue battre la mesure, ou la peau de son dos prise de délicats frissons, attention, rien ne va plus. Bas les mains !

En bref

·Le ventre et le bas du dos sont 2 zones sensibles à caresser avec circonspection
·Lavez et séchez ongles et mains avant les câlins
·Ne le forcez pas, laissez-le venir chercher les câlins et soyez toujours prêts à en donner !
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements