WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

a-quel-age-un-Chaton-devient-un-chat.jpg
« Vasco regarde souvent dans ma direction mais il a l’air un peu absent... à croire qu’il voit des choses que je ne vois pas. », raconte Stéphanie. Que voit réellement Vasco et comment prendre soin de sa vue ? Quelques éléments de réponses...

Une vision différente de la nôtre

Le chat bénéficie d’un champ de vision plus étendu que le nôtre : plus de 200 degrés contre notre petit 120 degrés. Mais ce n’est pas tout ! Il a surtout un œil de lynx : il voit très bien de loin. Rien ne lui échappe, surtout pas les objets en mouvement. Il voit donc des choses que vous ne voyez pas.

L’autre atout majeur de votre chat est de voir dans l’obscurité. Ses yeux lui permettent de détecter, d’amplifier et de réfléchir la lumière. C’est cet effet miroir sur sa rétine qui transforme ses yeux en deux billes phosphorescentes dans le noir. Il a ainsi besoin de 6 fois moins de luminosité que nous pour y voir clair ! Sa pupille, de forme verticale, est capable de se fermer quasi complètement, lui permettant de sortir en plein soleil tout en protégeant une rétine plutôt adaptée à l’obscurité.

Voit-il la même chose que vous ?

Votre chat voit vraisemblablement flou, de près en tout cas. Ce qui peut expliquer son regard parfois un peu vague. Il distingue cependant plusieurs couleurs... mais pas celles que nous imaginons ! Les chats perçoivent clairement le bleu et le vert, mais ils ne discernent pas le rouge, un peu comme chez les daltoniens.

Prendre soin de ses yeux

Idéalement, il faudrait prendre soin des yeux de votre chat une fois par mois, plus souvent pour les chats à face plate, comme les persans. « Les yeux de mes persans sont toujours larmoyants. Je les nettoie toutes les semaines avec un coton imbibé de sérum physiologique. C’est très efficace. » confie Denise. Denise évite ainsi d’éventuelles infections.

Soigner sa vue au quotidien

Pour protéger sa rétine et retarder une baisse de la vue avec l’âge, les vitamines A, C et E sont essentielles. La vitamine A est LA vitamine des yeux. Elle est rarement prescrite en complément alimentaire car, en surdose, elle peut se révéler toxique.

Les plats à base de foie ou de thon rouge sont riches en vitamine A, mais leur fréquence doit rester raisonnable. Pensez aussi à intégrer des légumes. Les carottes sont réputées pour leurs actions bénéfiques sur la vue. Les plats tout prêts du commerce sont encore la meilleure solution car ils contiennent tous les nutriments nécessaires : la taurine, par exemple, qui est essentielle à la bonne vision de votre chat.

L’acquisition de la vue

Le chaton naît aveugle. Ce n’est qu’au bout d’une longue semaine qu’il entrouvre les yeux. Il reste ensuite dans un relatif flou pendant encore 2 semaines : c’est généralement au bout de 21 jours que le chaton perçoit clairement son environnement !

En bref

·Votre chat voit loin et dans l’obscurité
·Nous ne voyons pas les mêmes couleurs
·Les aliments du commerce fortifient sa vue
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements