WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

liquide-ou-solide-leau-cest-la-sante-assuree.jpg
Comme pour nous, l'eau est source de vie pour votre chat, mais également source de jeu, de vitalité, et boire pour boire n'est pas toujours sa tasse de thé !

Apprendre à laper

Même si le premier réflexe du chaton nouveau-né est de téter, boire s'apprend en regardant sa mère, qui profite parfois de ses rares moments de liberté pour aller boire de l'eau de pluie dans le jardin, loin du regard de sa portée. Lors du sevrage, il est donc important de présenter à côté du lait de sevrage une coupelle d'eau bien fraîche, dont le goût est différent.

En regardant un chat laper, on comprend que pour lui boire ne coule pas de source, mais se fait avec délicatesse et par toutes petites quantités. Aussi, votre chat ne peut-il que bien rarement boire toute l'eau qui est nécessaire au bon fonctionnement de son organisme.

Chaque chat a ses préférences, mais tous apprécient une eau fraîchement coulée dans un bol, ou en mouvement tombant d'une fontaine à eau, voire mieux, perlant directement, goutte-à-goutte, du robinet…
L'accès au point d'eau doit pouvoir se faire à tout moment car votre chat fera 10 à 12 pauses-boisson par jour.

L'eau des aliments

A défaut de boire sans soif de l'eau, votre chat peut la manger. Car l'eau contenue dans les sachets-fraîcheur ou les boîtes se consomme avec plaisir, puisqu'elle a le goût de la viande ou du poisson.
Et cette eau, bue l'air de rien, régulièrement, en mangeant, va permettre le fonctionnement optimal de la fonction d'élimination, en favorisant le travail des reins et de la vessie. Avec l'âge, apporter chaque jour la quantité d'eau nécessaire fait partie d'une bonne hygiène de vie, pour prévenir le plus longtemps possible l‘insuffisance rénale dont souffre la majorité des chats passé le cap des 10 ans.

Manger humide pour mieux éliminer

L'onctuosité d'un aliment vient de l'eau, qui lui donne tout son moelleux et révèle ses parfums cachés. Fine moustache de la gastronomie, votre chat le sait mieux qu'un autre, et raffole de terrines et bouchées en mousse, en gelée ou en sauce. Avec plusieurs avantages sur la diététique humaine, car les sauces ou gelées des aliments préparés pour chats sont très équilibrées, calculées à la calorie près, et ne font pas plus grossir votre chat qu'une terrine. Mieux, les études ont montré ce que votre bon sens avait perçu: manger une alimentation humide lui permet de maintenir plus facilement son poids de forme. Car avec les croquettes, souvent tellement bonnes qu'il en reprend si vous les lui laissez à disposition, les calories sont vite croquées et les quotas de la raison dépassés.

L'alimentation humide est donc pour votre chat un allié minceur de poids, puisque s'il a l'impression d'avoir l'estomac bien plein grâce au volume ingéré – donc de se sentir rassasié – en fait, au compteur calorique, il a mangé et bu juste ce qu'il lui faut.

Bon à savoir

Les chercheurs ont réussi à comprendre comment, du bout de sa langue, votre chat construit à chaque lapée une colonne d'eau ou de lait qu'il projette jusqu'à son palais et avale ensuite toute ronde. Ses papilles sont sensibles à la qualité de l'eau que vous lui servez, raison pour laquelle il l'aime bien fraîche, du jour.

En bref

·Boire s'apprend comme marcher, dès le jeune âge
·A défaut de boire sans soif de l'eau, votre chat peut la manger dans ses aliments
·Manger humide permet à votre chat d'éliminer de façon optimale
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements