WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

chat-and-enfant-une-cohabitation-reussie.jpg
Dès les années 30, Freud révélait l’influence positive du chat sur le comportement des enfants. Aujourd’hui, la démonstration n’est plus à faire. Pour le bon développement du chat et de l’enfant, des règles et des limites sont cependant nécessaires...

Une phase d’initiation réciproque

Votre chat doit amadouer votre enfant et vice versa ! D’un naturel calme, le chat supporte difficilement la brusquerie et le bruit des enfants. Il lui faut s’y adapter. De son côté, votre enfant doit comprendre que le chat est un être vivant qu’il faut respecter et traiter avec égard.

Apprenez la douceur à votre enfant

Il faut enseigner à votre enfant à caresser votre chat, à le prendre dans ses bras, et à respecter ses moments de repos. Un bon moyen de lui apprendre à respecter votre chat est de l’impliquer dans les gestes du quotidien : service de la pâtée, brossage, nettoyage de la caisse, etc.

Pour votre enfant, le chat est une peluche. Un peu de pédagogie vous évitera de vous retrouver avec un chat botté ou aux moustaches coupés ! Ou pire…  A force de tirer sur la queue de Bubulle, Matheo a fini par se faire griffer… vous imaginez la crise de larmes et mon angoisse ! , confie Estelle.

Surveillez votre chat sans vous angoissez

Rassurez-vous, le chat prend généralement bien conscience de la turbulence naturelle et pacifique des enfants. Il ne témoigne d’aucune agressivité envers les jeunes enfants ou les bébés. Le plus souvent, il retient ses griffes face aux tout-petits.

 Si c’est moi, c’est le coup de griffes assuré, mais avec la petite, Clovis est plus conciliant., confirme Michel, imprimeur à Perpignan. Que cela ne vous empêche pas de les surveiller et de ne surtout jamais les laisser seuls tous les deux !

A chacun son espace

Votre chat tient plus que tout à son territoire. Il a besoin d’avoir un espace réservé : un bout de tapis ou de canapé, un panier, une pièce annexe (le bureau par exemple). Souvenez-vous… Il a aussi besoin d’un refuge pour retrouver le calme. Il faut expliquer à votre enfant que votre chat ne doit pas y être dérangé.

De même, il est conseillé d’interdire la chambre des enfants au chat car votre chat est peut être porteur de parasites, il peut lui arriver de vomir… Mais aussi pour des raisons comportementales : chats et enfants ont besoin de règles et de limites pour grandir dans de bonnes conditions et s’épanouir.

Le chat serait bon pour la santé

De très sérieuses études démontraient déjà que les possesseurs de chat présentaient moins de problèmes de santé. Grâce à l’effet relaxant et bonne humeur du chat. Des études récentes avancent même que les enfants élevés dès leur plus jeune âge en présence de deux animaux domestiques ou plus, ont deux fois moins de risques de développer des allergies ou de l'asthme. (Etude du Dr Ownby, directeur de la faculté de médecine de Géorgie - Etats-Unis)

En bref

·Eduquez votre enfant à respecter le chat
·Chats et enfants ont besoin de limites
·A chacun son espace de vie réservé
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements