WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

Ecuelle et container de transport : les essentiels pour voyager tranquille

ecuelle-et-container-de-transport-les-essentiels-pour-voyager-tranquille.jpg
Si votre chat adore par-dessus tout la moindre boîte en carton, panière à linge, ou votre sac de courses, il a souvent moins de disposition pour rentrer dans son container de transport.

Rendre la cage familière

Les vétérinaires félins américains viennent de se pencher sur cette question afin de vous donner les meilleurs conseils pour réconcilier votre chat avec le mot voyage aussi bien qu'avec celui de visite chez le vétérinaire.
Le container de transport doit être un objet familier de votre chat, donc vous ne devez pas le sortir juste une fois par an, pour sa consultation de santé annuelle! Il doit faire partie du mobilier au même titre que ses bacs de litière, et ses écuelles. N'hésitez pas à mettre une serviette éponge, un tissu polaire dedans pour en faire un endroit douillet. Transformé en lieu de repos, il sera ainsi complètement adopté par votre chat qui n'y entrera plus à reculons.

Des cages bien pensées

Il existe autant de modèles de containers que de chats, aussi quelques conseils s'imposent. La cage de transport doit être sécurisante pour le chat comme pour vous, donc suffisament rigide pour que votre chat n'ait pas l'impression d'être sur des sables mouvants (l'inconvénient des sacs souples). Si le container est complètement rigide, en plastique, veillez à ce qu'il puisse s'ouvrir facilement et sans bruit. Rien de tel pour faire sursauter votre chat qu'une ouverture bruyante. Certains sacs de transport semi-rigides offrent l'avantage, surtout pour la visite chez le vétérinaire, de pouvoir s'ouvrir comme une corolle de fleurs, votre chat restant bien confortablement au centre du sac, qui fait office alors de tapis, un peu comme les sacs à langer pour bébés. La sangle de ces sacs, tout comme la poignée des cages rigides doivent être bien solidaires, de telle sorte que votre chat n'ait pas l'impression quand vous le transportez de tanguer comme sur un bateau.

Des aménagements pratiques

Certaines cages sont prévues avec un réceptacle pour les déjections. Même si c'est prudent, ça n'est pas agréable pour votre chat, s'il a uriné au cours du voyage, de rester au-dessus de telles odeurs. Préférez-donc une cage sans double-fond, où vous veillerez, si le trajet est long ou votre chat émotif, à mettre une serviette éponge et/ou une alèse. Pensez à emporter du rechange, et un sac en plastique pour y mettre le linge souillé. Nettoyez régulièrement la cage afin qu'elle reste la plus agréable possible.
La porte de certaines cages est parfois équipée d'une écuelle en plastique. C'est très rare qu'un chat ait envie de manger alors qu'il est confiné dans une cage, ni qu'il accepte de boire de l'eau dans un récipient en plastique.  Retirez donc ce dispositif, ce qui offrira plus d'espace intérieur à votre chat.

Les petits plats dans les grands
Sensible à la moindre odeur, votre chat préfèrera pour son alimentation humide des écuelles en verre, porcelaine ou en inox.  Le plastique, pratique et très coloré, a malheureusement tendance à conserver les odeurs de dégradations des matières organiques. Les écuelles en plastique sont idéales pour les croquettes, ou ponctuellement en déplacement pour le week-end, mais demandent une hygiène sans faille. Nettoyez-les régulièrement. Pour l'écuelle, l'eau doit être renouvelée tous les jours, et de préférence dans une coupelle en verre qui sera nettoyée chaque semaine, car le tartre s'y dépose vite. Le passage au lave-vaisselle est la solution idéale pour l'entretien des écuelles et coupelles de votre chat. Et pour ne pas faire attendre votre chat, ayez toujours une coupelle propre sous l'écuelle.

En voiture

Pensez bien également à mettre la ceinture de sécurité autour de la cage, si vous la placez sur le siège, sinon, calez-la au sol, souvent plus stable, selon les voitures. Et profitez-en pour lever le pied !

En bref

·La cage fait partie du mobilier comme les bacs à litière, les écuelles
·Mettre une serviette éponge ou une alèse au fond de la cage
·Le chat préfère pour l'alimentation humide des écuelles en verre, inox...
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements