WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

Bien vieillir, le bon régime ou le bon régime du bien vieillir

alimentation-equilibree-pour-le-chat-nos-conseils.jpg
Vieillir en bonne santé, c'est le mieux que nous puissions tous nous souhaiter. Si nos chats vieillissent souvent avec une grande élégance, une bonne alimentation peut les aider à rester en bonne santé plus longtemps.

Le juste poids

Chez le chat, avec l'âge, les variations de poids sont souvent l'ennemi du bien. Trop rond, et souvent - appelons un chat un chat - trop gros, votre chat présente un risque important de développer un diabète. L'obésité va également nuire à son agilité, donc soumettre toutes ses articulations à rude épreuve, faisant le lit d'une arthrose souvent douloureuse.
A contrario, toute perte de poids, même aussi subtile que 5% de son poids (250 gr pour un chat de 5 kg) doit faire rechercher un souci de santé. Le rein est le point faible de tous les chats âgés, et des examens de contrôle sont recommandés dès l'âge de 7 ans, pour prendre en charge au mieux les dysfonctionnements. Une simple analyse d'urines permet déjà d'avoir beaucoup d'informations.
Avec l'âge, votre chat digère aussi moins bien, assimile moins facilement les vitamines et autres éléments essentiels. Son poil perd sa brillance et devient terne. Il a donc besoin d'une alimentation spécialement conçue pour ses besoins.

Les vertus de l'eau

D'une façon générale, chez le chat âgé, on conseille de privilégier l'alimentation humide, seule capable d'apporter l'eau en quantité suffisante à ses besoins, plus importants quand la fonction rénale est moins tonique. Si votre chat n'a jamais mangé que des croquettes, le changement de texture d'alimentation ne se fera pas en un jour, et vous devrez trouver, parmi toutes les variétés disponibles, celle qu'il aimera et mangera de bon cœur.
Si votre vétérinaire diagnostique une insuffisance rénale chronique, selon le stade (de 1 à 4), il vous recommandera un aliment diététique, avec un taux restreint en protéines (pour épargner le travail du rein), mais également en phosphore, qui est le principal ennemi de la fonction rénale. Le taux de protéines ne doit être diminué dans l'alimentation de votre chat que dans des circonstances particulières, car les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire, si importante pour l'activité et les déplacements de votre chat. Parlez-en toujours à votre vétérinaire.

Avoir un œil sur tout

Pour bien préparer votre visite chez votre vétérinaire, mesurez la quantité d'aliment que votre chat mange chaque jour: c'est aussi important que de savoir ce qui se passe dans son bac à litière. Un des troubles qui passe souvent inaperçu est la constipation qui accompagne l'insuffisance rénale chronique. La plupart du temps, vous ne verrez pas votre chat tenter d'expulser ses matières, mais celles que vous retrouverez dans son bac seront particulièrement sèches et presque sans odeur. Ne vous en réjouissez pas (même si c'est agréable!) car cela veut dire que votre chat se déshydrate également. Les aliments conçus pour les chats âgés sont également enrichis en fibres, voire en compléments alimentaires comme l'enveloppe des graines de psyllium, qui facilitent naturellement le transit digestif.
Toute modification de l'appétit ou des quantités mangées doit vous faire réagir. Même si l'âge n'est pas une maladie, votre chat ne mangera pas à 15 ans comme il mangeait dans la pleine force de l'âge. Et il compte sur vous pour mettre les petits plats dans les grands, avec les égards dûs à son âge !

Bon à savoir

L'eau contenue dans les aliments est très efficace pour ne pas prendre du poids superflu et éliminer les toxines. Elle a souvent bien meilleur goût que celle que le chat peut boire dans son écuelle. Encouragez-le donc à manger de l’alimentation humide en boîtes ou sachets fraîcheur. D'autant que s'il doit prendre des médicaments chaque jour, les aliments humides deviendront de précieux alliés.

En bref

·Toute variation du poids de votre chat âgé doit vous alerter
·L'alimentation humide permet de couvrir ses besoins d'hydratation
·Préparez la visite chez le vétérinaire: évaluez la quantité d'aliments mangés par jour
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements