WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

bien-vivre-un-demenagement.jpg
Les chats sont attachés à leur environnement, un déménagement est toujours une période de stress pour eux. Pour que la transition d’une maison à l’autre se fasse le mieux possible il est important de bien planifier son déménagement.

Le jour du déménagement

Avant de déplacer vos meubles et cartons il est conseillé de placer votre chat dans une pièce au calme, idéalement dans une chambre. Installez-lui sa gamelle, son bol d’eau ainsi que son bac à litière et laissez la porte fermée. Placez une affichette sur la porte afin de prévenir les personnes en charge du déménagement que cette pièce doit rester fermée. Votre chat sera le dernier à déménager, après tous les meubles.

Le transport de votre chat

Pour le déplacement en voiture vers la nouvelle maison, utilisez une caisse de transport adaptée. Vous pouvez vaporiser la caisse à l’aide de phéromones faciales (Produit disponible auprès de votre vétérinaire) une demi-heure avant le déplacement. Ne mettez pas votre chat dans le camion de transport ou dans le coffre de votre voiture. Vous pouvez installer la caisse de transport sur un siège, en la fixant à l’aide d’une ceinture de sécurité, ou alors, caler la caisse derrière un siège.

Dans la nouvelle maison

Dans votre nouvelle maison, réservez également à votre chat une pièce à part, une chambre par exemple, en prenant soin de lui mettre ses affaires à disposition (bac à litière, son lit, ses gamelles, son arbre à chat). Avant de l’installer dans cette pièce, placez un diffuseur à phéromone faciale (au niveau d’une prise électrique pour limiter le stress. Fermez cette pièce et laissez-le s’approprier les lieux. Pensez à lui donner à manger. L’idéal est que vous restiez quelques minutes avec lui lors de son exploration. Laissez-le un moment dans cette pièce avant de lui laisser explorer le reste de la maison. Cette exploration doit être progressive.

Une autre astuce pour aider votre chat à se sentir en sécurité dans son nouveau domicile consiste à répandre ses phéromones faciales dans toute la maison (voir encadré). Prenez un chiffon doux en coton (ou un gant) et frottez votre chat doucement au niveau de sa tête, sous son menton, autour des lèvres et de part et d’autre du front afin de recueillir les phéromones sécrétées par les nombreuses glandes qu’il possède autour de sa tête. Frottez alors ce chiffon contre les coins des portes, les murs et les meubles se trouvant à hauteur du chat pour l’aider à se familiariser avec son territoire. Répétez ce processus jusqu'à ce que votre chat commence à se frotter contre les objets. Pendant ce temps, continuez à utiliser le diffuseur de phéromones faciales synthétiques.

Accès à l’extérieur
Veillez à ce que toutes les portes qui donnent accès à l’extérieur et les fenêtres soient bien fermées. Gardez votre chat à l’intérieur au minimum deux semaines afin qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Lorsque vous estimez que votre chat s’est habitué à sa nouvelle maison, vous pouvez le laisser sortir. L’idéal est de le faire sortir juste avant l’heure des repas afin de pouvoir le rappeler avec sa nourriture favorite. Au départ, allez dehors avec votre chat et restez avec lui pendant un certain temps afin qu’il se sente en sécurité. Dans un premier temps, laissez la porte ouverte pour qu’il puisse rentrer rapidement. Les premières fois les chats sortent peu. Assurez vous que votre chat soit bien identifié à l’aide d’une puce électronique ou d’un collier avant de le laisser sortir.

Astuces

• Si votre chat est particulièrement anxieux il peut être judicieux de le placer dans une chatterie le jour avant le déménagement et de le recueillir le lendemain lorsque le déménagement est terminé.
• Les phéromones faciales du chat : le dépôt de phéromones faciales est un comportement bien connu des propriétaires de chats. Lorsqu’un chat se sent en sécurité dans un lieu, il se frotte la tête contre les meubles ou les objets en déposant des phéromones faciales. Il existe un composé synthétique identique aux sécrétions faciales que le chat dépose sur les objets de son territoire. Il possède ainsi un effet anti-stress en créant un environnement sécurisant et familier pour le chat.

En bref

·Déménager est stressant pour un chat.
·L'exploration du nouvel environnement est progressive.
·Diffuser des phéromones faciales.
·Gardez-le à l'intérieur 2 semaines minimum pour l'habituer.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements