WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

jeux-du-chat-a-tout-age.jpg
Si, entre deux siestes réparatrices, les chatons ne savent faire que ça, devenus adultes ils adorent jouer entre eux, s'ils sont deux, ou mieux, que nous prenions le temps de jouer avec eux.

La grande école de la vie

Les jeux des chatons constituent à la fois un entraînement d'athlète (et surtout de gymnaste !) de haut niveau tout autant qu'un formidable apprentissage cérébral des codes et coutumes félines. C'est dès la 5ème semaine que le chaton peut commencer à jouer avec ses frères & sœurs, un peu gauche au début mais gagnant de jour en jour force et adresse. Car ses muscles tout comme ses neurones se développent au fil des jeux, sous l'œil bienveillant de leur mère. Mais attention à ce que votre nouveau chaton ne prenne ni vos mains ni vos pieds pour un jouet ou une proie, car la confusion va vite!
Le cerveau a besoin, au même titre que les muscles qui grandissent en force, d'un aliment riche en protéines d'excellente qualité et en acides aminés essentiels.

Jouer c'est de l'exercice

Tout en souplesse, les chatons adorent faire semblant de se bagarrer, tête-bêche, en de savants rouler-bouler dont ils ont seuls le secret. D'emblée, au premier cri de leur frère, ils apprennent à ne pas pincer trop fort du bout de leurs canines, à faire patte de velours du bout des coussinets. Sauf quand ils veulent grimper sur nos chaises et pantalons et se raccrochent à nos jambes, toutes griffes dehors, comme l'alpinisme à son piolet.
Les observateurs ont décrit neuf séquences de jeux, auxquelles viendront s'ajouter à partir de la 8ème semaine des jeux avec les objets, comme la chasse au lapin imaginaire par exemple, ou la course derrière la balle, une forme de football non encore homologuée ! Les chatons  adorent également les démarrages en trombe, pour des courses folles dont ils ont le secret, dans un élégant et fabuleux désordre.  Offrez-leur un arbre à chats si vous ne voulez pas que vos jambes soient transformées en mur d'escalade !

Comprendre son style de jeu

A l'âge adulte, les chats peuvent rester de grands chatons, surtout si vous prenez soin d'entretenir leur dynamique en renouvelant régulièrement leurs jouets, et en n'hésitant pas à les cacher temporairement pour qu'il prenne plaisir à les retrouver.  Le tunnel est un accessoire qui à tout âge amuse, et peut se plier ou déplier avec  facilité, même dans les petits espaces.
Du pointeur laser à la balle, du plumeau à la souris parfumée à l'herbe à chat, vous allez vite apprendre ce qui amuse le plus votre chaton devenu grand. Est-il chasseur de papillon, de souris, de balle ? C'est à vous de l'observer pour lui fournir les jouets les plus adaptés. Accordez au moins 5 bonnes minutes par jour à votre chat pour jouer ensemble. C'est excellent pour sa ligne et pour votre moral: c'est un des meilleurs exercices de relaxation mentale après les soucis du travail !

Bon à savoir

Petits, les chats mâles jouent beaucoup plus avec les objets que les femelles. A l'âge adulte, on s'est aperçu qu'il y avait deux tempéraments chez les chats, les câlins et les joueurs et que les deux styles n'étaient que rarement compatibles. Mais tout dépend de vous, donc soyez convaincants !

En bref

·Le jeu est une activité essentielle du chaton qui développe muscles et neurones
·Votre chat peut jouer à tout âge, avec vous, un autre chat ou même seul
·Le jeu est bon pour sa ligne autant que pour votre moral !

Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements