WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

[{"text":"Accueil","url":"\/"},{"text":"Prendre soin de votre chat","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat"},{"text":"Chats 1 an et +","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus"},{"text":"Comportement","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus\/comportement"},{"text":"Mon chat miaule tout le temps pourquoi","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus\/comportement\/mon-chat-miaule-tout-le-temps-pourquoi"}]

Mon chat miaule tout le temps, pourquoi ?

Un chat siamois cligne de l'œil et miaule devant un fond rose vif.
Article vérifié par un vétérinaire
Article vérifié par un vétérinaire

Le miaulement fait partie des principaux modes de communication du chat. Il l’utilise pour un exprimer un vaste éventail d’émotions et de désirs. D’ailleurs, certains chats sont plus bavards que d’autres, et c’est peut-être le cas de votre animal. La plupart du temps, il cherche juste à établir une discussion avec vous, mais parfois cela peut indiquer un signe de détresse, ou un besoin non satisfait. 

Il convient de distinguer les différents types de miaulement, qui, en fonction du contexte, des intonations ou de l’intensité, peuvent signifier une chose et son contraire. Pourquoi mon chat miaule tout le temps, vous demandez-vous ? C’est le moment de le savoir.

Quand un chat miaule beaucoup ça veut dire quoi ?

Quoi que veuille dire le chat qui miaule beaucoup, il faut l’écouter, car ses miaulements peuvent exprimer tout un ensemble de choses. Quelle que soit leur signification, par ses miaulements, il cherche à établir la communication avec vous, et il doit sentir que vous l’écoutez pour tisser une relation de confiance et d’amour. Des miaulements répétés, par exemple, indiquent un besoin ou une insatisfaction : faim, soif, litière sale, porte fermée, les raisons sont multiples. Ils peuvent aussi exprimer une vaste gamme d’émotions, comme la douleur ou l’ennui, auxquels il va falloir remédier. Un animal non stérilisé peut aussi expliquer pourquoi un chat miaule sans cesse.

Quand mon chat miaule beaucoup, il faut être à l’écoute pour savoir comprendre ce qu’il cherche à exprimer et la façon de le satisfaire au mieux. Il vous en sera reconnaissant et vous identifiera comme une personne de confiance, sur laquelle il peut compter. 

Communication fondamentale

Vous vous dites dîtes peut-être “mon chat miaule sans raison, il ne semble pas avoir de besoin particulier”. Sachez qu’un chat ne miaule jamais sans raison. Le miaulement est pour lui un moyen de communication fondamentale, c’est son meilleur moyen de vous faire part de ses états d’âme et de ses besoins.

Mais qu’est-ce-que votre chat essaie de vous dire ? Pour le savoir, il faut identifier les nuances de miaulements. Si le miaulement est clair et direct, c’est souvent qu’il a faim ou soif. S’il ressemble à un roucoulement, c’est qu’il veut de l’attention ou exprime de l’intérêt pour ce que vous êtes en train de faire.

Il peut aussi exprimer un état d’esprit, comme l’ennui, qui n’est pas rare chez les chats d’appartement. Un miaulement proche du feulement exprime plutôt l’agacement. Enfin, les miaulements répétés expriment une demande urgente. Les chats détestent les portes fermées, s’ils miaulent devant une porte c’est qu’il faut lui ouvrir rapidement.

Réactions aux stimuli

Les changements d’environnement ou les stimuli nouveaux, comme les odeurs, les sons ou certains types de caresses, peuvent amener le chat à miauler. Dans ce cas, le miaulement fait plus office d’expression instinctive que de véhicule de communication. C’est pourquoi, soudainement, mon chat miaule tout le temps quand je le déplace dans un lieu qu’il ne connaît pas. C’est sa manière à lui d’exprimer sa surprise, son incompréhension ou son désarroi.

Demandes de nourriture ou d'attention

Un miaulement clair et direct exprime le plus souvent une demande, un besoin à combler. Cela peut exprimer une requête simple, comme la faim ou la soif, par exemple, ou qu’il veut que sa litière soit vidée, ou qu’il veut sortir.

Parfois, le miaulement n’est que la marque d’un besoin d’interaction, une envie de rapprochement. Dans ce cas, c’est que le chat n’a pas eu suffisamment d’attention de votre part depuis un moment. Rendez votre chat heureux en sachant comprendre ces besoins et les satisfaire au plus vite. Remplissez sa litière, jouez avec lui, caressez-le, nourrissez-le. C’est le meilleur moyen de bâtir une relation de proximité et de confiance avec lui.

Expressions de malaise ou de douleur

Si les miaulements s’accompagnent de signes d’inconfort physiques, les miaulements peuvent signifier la douleur ou la maladie chez le chat. Dans ce cas, il n’est pas rare que le chat ne vous laisse pas l’approcher, ou qu’il se tienne prostré, en position défensive. Cela peut arriver soudainement, en cas de blessure ou de pathologie passagère, mais c’est aussi une marque de vieillesse, quand, à un âge avancé, arrivent l’arthrose ou les troubles de la thyroïde. 

Si vous avez tout tenté pour soulager votre chat qui miaule tout le temps, comme le nourrir, le sortir, le caresser ou lui ouvrir une porte, c’est probablement qu’il ressent un inconfort physique. Dans ce cas, pensez à consulter un vétérinaire.

Effets de l'âge

Si mon chat miaule tout le temps, ce peut aussi être un signe du temps. Avec l’âge, les fonctions cognitives de l’animal, comme chez l’humain, peuvent être affectées, ce qui provoque souvent une vocalisation incontrôlée. Le vieillissement des cellules, ou sénescence, entraîne confusion et perte de repères chez le chat âgé. 

Un chat qui miaule tout le temps peut aussi exprimer des douleurs liées au vieillissement, ou à une maladie invisible comme l’hyperthyroïdie ou l’arthrose. Quelle qu’en soit la raison, consultez un vétérinaire, qui saura vous indiquer comment apaiser l’animal.

Races miauleuses

Certaines races de chat ont tendance à miauler beaucoup plus que d’autres. Le siamois est l'une des races de chats les plus vocales, tout comme le Bengal ou l'oriental. Ces chats miaulent pour engager la conversation, créer de l’interaction, c’est dans leur caractère. Plutôt que de vouloir les amener à arrêter, mieux vaut se préparer en amont de l’adoption et adopter ces races de chat en connaissance de cause.

Comment calmer un chat qui miaule tout le temps ?

Comment calmer un chat qui miaule tout le temps ? Le premier réflexe à adopter c’est de ne pas répondre à ses moindres caprices. Il faut savoir que si vous répondez à chacun des miaulements de votre chat, ceci va renforcer fortement ce comportement. Votre chat pourrait alors miauler pour tout et rien : veillez donc à bien sélectionner les miaulements qui expriment un besoin, et ne répondez qu'à ceux-ci. 

Il est recommandé, pour qu’il soit moins dépendant de vous en matière de divertissement, de lui acheter des jouets voire un arbre à chat. 

Combattre les miaulements nocturnes

Il est possible d’éviter les miaulements nocturnes. Souvent, un chat qui miaule beaucoup la nuit est le signe d’une énergie non dépensée pendant la journée. Vous l’aurez deviné, la solution est de faire en sorte que le chat se dépense assez pendant la journée pour dormir toute la nuit et ne pas vous réveiller en pleine nuit. Jouez donc avec lui le plus souvent possible, ou achetez-lui un arbre à chat qui lui permettra de grimper et descendre autant qu’il voudra.

C’est peut-être aussi que le chat miauleur passe ses nuits dans un environnement qui ne lui convient pas. Assurez-vous de lui offrir un espace calme, sombre et apaisant afin qu’il puisse passer ses nuits sans encombre.

Les miaulements lors des chaleurs

Les miaulements font partie des manifestations les plus communes chez une chatte en chaleur. Les vocalisations sont stridentes, insistantes, voire proches du cri, et se poursuivent tout au long de la journée et de la nuit. En cette période de chaleurs, la femelle cherche instinctivement à attirer l’attention des chats mâles pour la reproduction. Par ailleurs, les mâles non castrés peuvent aussi miauler à répétition pour appeler à la reproduction.

Si un chat qui miaule tout le temps et surtout très fort, qui peut être énervant, mieux vaut garder son calme et trouver des solutions pour mettre un terme aux miaulements. La première consiste à détourner l’attention de la chatte en chaleur, avec des jeux qui canalisent son énergie, ou en s’occupant d’elle, avec des caresses et des séances de toilettage. Si cette solution ne suffit pas, il reste l’option de la stérilisation chez un vétérinaire, car contrairement aux idées reçues, une chatte n’a pas besoin d’une portée de chatons pour être bien dans sa vie et ne ressentira aucune frustration à ne pas s’accoupler.

Une forme de manipulation ?

Comme on l’a vu plus haut, un chat miaule souvent pour obtenir ce qu’il veut. Et s’il a obtenu gain de cause une fois grâce à ses miaulements, il y a de fortes chances qu’il apprenne la leçon et réitère l’expérience. Si, par exemple, vous avez ouvert une porte, l’avez laissé sortir, l’avez nourri juste après une séance de miaulements, il saura que la technique fonctionne et cherchera à la reproduire. 

Pour interrompre cette dynamique, il va falloir se montrer patient et arrêter de céder à ses moindres caprices, même si les miaulements se prolongent et se font de plus en plus stridents. 

En Bref 

Mon chat miaule tout le temps et c’est normal. La vocalisation est presque le seul moyen à sa disposition pour exprimer ses souhaits et ses émotions aux humains. Il s’agit souvent de quelque chose de très simple, comme la faim ou la soif, que vous pouvez satisfaire facilement. Découvrez notre délicieuse gamme de produits. Mais parfois la raison est à chercher un peu plus loin. Le tout est de l’écouter attentivement pour savoir distinguer les variations et intonations de miaulements. C’est ainsi que vous garderez un chat heureux.

10% de réduction sur votre commande WHISKAS®

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir une remise de bienvenue, des conseils utiles et des nouvelles passionnantes sur nos produits.

S’INSCRIRE MAINTENANT <span>10%</span> de réduction sur votre commande WHISKAS®

Code de réduction valable jusqu'au 31.12.2024 sur un achat de produits WHISKAS® sur www.zooplus.fr. Commande minimum Zooplus 10 euros, le code ne peut pas être utilisé en conjonction avec d'autres offres ou réductions. Code valable pour un usage unique.

newsletter popup