WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

le-marquage-du-territoire-chez-le-chat.jpg
Les chats miaulent pour attirer l’attention de l’homme et communiquer avec lui. En effet les chats utilisent peu cette forme de communication entre eux, à l’exception de la mère avec son chaton ou lors des chaleurs des femelles pour attirer les mâles. Si un miaulement occasionnel peut être attendrissant, les miaulements intempestifs peuvent vite être gênants. Certains chats sont de grands miauleurs et miaulent à n’importe quelle occasion, lors d’une émotion positive ou négative, pour communiquer ou demander quelque chose. Attention cependant, il peut également s’agir de miaulements de détresse dont l’origine est un problème pathologique. Il est important d'éliminer cette dernière possibilité en consultant son vétérinaire.

Le miaulement : qu’est-ce que cela veut dire ?

La plupart du temps, les chats miaulent lorsqu’ils souhaitent obtenir quelque chose, et les raisons les plus communes sont la faim, le fait de vouloir sortir, une demande d’attention et de câlins ou parfois un appel à l’aide. Il peut également s’agir d’un salut amical, une façon de dire bonjour. On estime que les chats ont un répertoire d’environ une centaine de sons vocaux qu’ils réservent à la communication avec leurs propriétaires. Chacun de ces miaulements est différent, et certains, comme ceux pour signifier « j'ai faim », sont plus faciles à comprendre que d'autres. Au fil du temps, vous serez en mesure de comprendre ce que chaque miaulement signifie.

Ainsi la plupart des chats qui miaulent essaient de vous dire quelque chose et il y a une multitude de causes à un tel comportement. Il se peut toutefois que vous ne compreniez pas les desiderata de votre animal et ne sachiez pas quoi faire. Il est tout d’abord important de respecter les besoins de votre félin. Lui fournir une alimentation qu’il apprécie, de l’eau, une litière propre, un poste de griffades et un espace de vie adapté (les chats aiment se placer en hauteur, à côté d’une fenêtre) sont quelques mesures indispensables. Lorsque vous avez la possibilité d’installer une chatière c’est idéal. Mettre des jouets à sa disposition et jouer avec lui est également important : ils ont besoin d’attention et d’affection.

Des races de chats miauleurs

Il est à noter que certaines races de chats sont naturellement plus « bavardes » que d'autres. Ces races sont les Balinais, Birman, Cornish Rex, Bobtail Japonais, Korat, Siamois et Tonkinois.

Combattre les miaulements nocturnes

Les miaulements insistants nocturnes peuvent être un véritable calvaire pour les propriétaires. Certains chats ont l'habitude de miauler et/ou de gratter au niveau de la porte de votre chambre le soir ou même la nuit, jusqu'à ce que vous les laissiez entrer. La première règle de base est de ne pas répondre. Il fait cela pour attirer votre attention. Se lever ou crier n’est certainement pas la chose à faire car votre réponse encourage ce comportement et cela peut même l’amplifier. Seule l’indifférence permettra l’arrêt de ce comportement. Parfois cela ne fonctionne pas, et il faut alors user d’autres stratagèmes, comme jouer avec lui le soir pour le tenir éveillé et ainsi l’aider à dormir au même moment que vous. Vous pouvez également utiliser un flacon pulvérisateur et l’asperger d’eau dès qu’il miaule ou gratte à la porte en vous cachant derrière celle-ci. Le chat apprendra alors à associer ce comportement avec le fait d’être aspergé et sera moins enclin à recommencer.

Les miaulements lors des chaleurs

Il y a certains moments où les chattes sont bruyantes, comme lors des chaleurs ou lorsqu’elles sont gestantes. Les premières chaleurs (oestrus) apparaissent dès l’âge de la puberté (entre 6 et 9 mois, avec des pubertés précoces à 4 mois). Pendant environ 8 mois de l’année les chattes non stérilisées présentent une série ininterrompue de cycles sexuels, d’une durée variant entre 15 et 20 jours.
Les signes d’une femelle en chaleur sont facilement reconnaissables. Elle devient anormalement affectueuse, frotte son arrière-train contre les meubles, d'autres chats, son propriétaire, passe beaucoup de temps à lécher sa région génitale et surtout émet des vocalises très bruyantes. Ces vocalises rauques durent plusieurs jours, sauf s’il y a accouplement. Sa posture : la tête en bas, les antérieurs fléchis, l’arrière-train et la queue relevés (lordose) est caractéristique. Si votre chatte ne s'accouple pas, elle revient en chaleur toutes les deux à trois semaines. Il est vivement recommandé de faire stériliser son animal avant l’âge de 7 mois, sans attendre les premières chaleurs. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Une forme de manipulation ?

Des études récentes suggèrent que les chats font varier le timbre de leurs miaulements afin que l’on prenne soin d’eux. Dans une étude publiée dans le numéro de janvier 2009 de Current Biology, les participants ont écouté des enregistrements de miaulements de chats. Les enregistrements ont été pris à différents stades de sollicitation, allant du chat affamé au chat ayant à peine faim. Tous les participants, même ceux qui n’avaient aucune expérience de propriétaire de chat, étaient capables de distinguer entre les niveaux d'urgence. Les chats sont ainsi capables d’utiliser leurs compétences vocales pour convaincre leurs propriétaires de s’occuper d’eux !

En Bref

·Un  chat qui miaule veut communiquer.
·Consultez votre vétérinaire au cas où.
·L’ennui peut le conduire à miauler.
·Le Siamois est connu pour ses vocalises (période de chaleurs).
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements