WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

decryptez-le-langage-de-votre-Chaton.jpg
Avec Diva, c’est des heures de discussion à n’en plus finir dès que je rentre à la maison le soir. On dirait qu’elle me raconte sa journée. », plaisante Denise et elle n’a pas tout à fait tort. A notre contact, les chats ont développé leur sens de la communication et ils ont bien les moyens de nous parler !

Mon chat est bavard !

Vous avez un siamois, un sphinx, ou un chat oriental... pas de doute, vous avez de quoi discuter ! Certains chats sont plus loquaces que d’autres, mais c’est autant une question de race que de caractère. Les persans sont réputés discrets pourtant Diva est une grande bavarde. Si vous lui parlez dès son plus jeune âge, c’est sûr la conversation est engagée... à vie !

Votre chat perçoit avec précision les inflexions de votre voix. Il est capable de distinguer toutes vos émotions : joie, colère, tristesse, affection. Il se révèle ainsi être un auditeur de qualité qui répond au plus juste à vos humeurs. Vous êtes énervée ou fatiguée, impossible de le lui cacher, il ressent tout !

Mon chat est un soprano

La gamme des vocalises de votre chat est vaste, du murmure au cri en passant par le feulement, il ne manque pas de voix. D’ailleurs, avec le temps, vous avez appris à reconnaître les différents sons qu’il est capable d’émettre et leur signification : joie, peur, colère, douleur, etc. Votre chat a aussi ses propres intonations et son propre timbre... grave, aigu, mélodieux... vous reconnaitriez votre chat entre mille !

Mais que dit-il ?

Le miaulement de votre chat se fait doux pour vous dire bonjour, insistant lorsqu’il a faim ou veut sortir, saccadé lorsqu’il est impatient, aigu lorsqu’il est content. Si votre chat émet un son aigu et long, il exprime par contre une souffrance intense. On dirait presque qu’il crie. Les miaulements longs expriment souvent des émotions négatives. Si votre chat a peur ou s’il est en colère, il produira en effet un son long et grave.

Votre chat produit de nombreux autres sons que le miaulement : sifflement, feulement et caquètement... En général, ces modes d’expression traduisent des postures de défense ou d’attaque. Il crache ou siffle de colère. Il gronde ou grogne pour impressionner son adversaire. En d’autres termes, il tente de démontrer sa vaillance et de tenir ses ennemis à bonne distance.

Sa posture physique vous renseigne plus certainement sur ses intentions. Le poil hérissé, les oreilles plaquées en arrière et le dos arqué sont par exemple des signes clairs de peur. Le feulement est une arme de dissuasion. Votre chat indique qu’il est prêt à en découdre si cela s’avérait nécessaire... mieux vaut ne pas s’approcher de lui !

Il fait quand même de drôles de bruits

« Quand un moineau se pose sur la balustrade du balcon, Vanille se met à caqueter comme une poule. », s’étonne Nathalie. C’est une drôle de façon de chasser... Et pourtant ! Vanille est en fait en train de prévenir sa proie qu’une morsure terrible l’attend. Elle claque d’ailleurs des dents pour lui montrer la puissance de sa mâchoire. Toute une tactique d’intimidation.

En période de rut aussi, le chat joue des cordes vocales. Ces sons déformés et gutturaux ont pour objectif d’impressionner les mâles ennemis ou d’attirer les femelles et vice versa. Mais les chats aussi ont leurs petits secrets... pour communiquer entre eux ils utilisent des ultrasons inaudibles pour nous.

Prise de parole

Dès les premiers jours après sa naissance, le chat apprend à ronronner. Il s’agit d’un murmure échangé entre la mère et ses petits pour les rassurer. Le miaulement, un peu strident au début, apparaît très rapidement dans les jours qui suivent. Les sonorités de menace (grognement, sifflement, crachement) se manifestent vers la fin du premier mois.

En bref

·Votre chat est bavard et attentif à vos humeurs
·Il miaule, caquète, feule, gronde, siffle, etc.
·Sons et postures physiques forment un vrai langage
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements