WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

chat-intoxication-protegez-votre-chat.jpg
Trousse d’urgence :

- Du coton et une boîte de compresses stériles
- Un antiseptique de type Mercryl®, Bétadine®, ou Hexomédine®, Iodosol® afin d'assurer une désinfection immédiate
- Un bandage de type collant ou auto-fixant, afin de maintenir un pansement. Attention, de ne jamais trop serrer un pansement
- Une paire de ciseaux pour les bandes et les pansements
- Un thermomètre
- Pince à épiler (pour enlever une épine par exemple)
- Un crochet à tique : pour enlever rapidement et sans danger une tique
- Peigne anti-puces et anti-poux.

Soins d’urgence

Il faut connaître quelques gestes de base à effectuer en cas d'urgence et avoir en permanence sur vous le numéro de téléphone de votre vétérinaire.

ATTENTION : ne jamais donner ni paracétamol, ni aspirine et ses dérivés à un chat.

En cas d'accident (chute du balcon, choc avec une voiture…), il est fondamental qu'un vétérinaire l'examine le plus vite possible. Vous devez placer votre chat au calme dans un endroit où il fait chaud (25 à 30 °C), lui proposer à boire par très petites quantités, ne le déplacez qu’en conservant sa colonne bien droite.

En cas de plaies, il faut les désinfecter avec un antiseptique doux (dans votre trousse d’urgence) et non de l’alcool. Si la plaie saigne, vous devez la comprimer avec des compresses stériles ou un tissu propre. Si l'hémorragie ne s'arrête pas très rapidement, vous devez consulter un vétérinaire qui fera le nécessaire.

En cas de piqûre par un insecte, si votre chat est allergique, il risque de faire un «œdème de Quincke»: sa gorge gonfle et il a du mal à respirer. Consultez un vétérinaire très rapidement. Les traces d'une morsure de serpent sont assez caractéristiques: deux points rouges espacés de 6mm. En allant chez le vétérinaire, vous pouvez apposer une poche de glace sur la zone mordue.

Lors de morsure, consultez systématiquement un vétérinaire qui jugera de la gravité des plaies et du risque d'infection, sans oublier la rage.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements