WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

chat-dinterieur-ou-dexterieur.jpg
Au-delà de la fascination permanente que les yeux de votre chat exercent sur vous, les mouvements de son regard, ses clignements, les réactions de sa pupille expriment précisément son humeur du moment. Zoom sur les yeux de votre chat pour découvrir les subtilités de son regard.

Une acuité visuelle incroyable

Particularité majeure de leur vision, les chats possèdent des pupilles à géométrie variable, permettant à leurs yeux de s'adapter automatiquement à l'intensité de la lumière. Leur faculté à capter la moindre parcelle lumineuse leur confère une excellente vision nocturne. D'où cette idée reçue qu'ils ont la faculté de voir dans le noir.

Autre avantage sur les humains, ils jouissent d'un champ de vision très large : 285° pour eux contre 180° pour nous. Ce qui signifie qu'ils voient très bien sur les côtés, atout indispensable pour tout bon prédateur.

Les chats ont une excellente vue de loin, capables de percevoir le moindre geste ou détail lointain. En revanche, ils sont légèrement presbytes et leur vision de près est un peu floue. Contrairement à ce qui a été longtemps affirmé, ils ne voient pas le monde en noir et blanc. Ils perçoivent bien les couleurs, mais de façon sensiblement différente de la nôtre. En effet, leur palette chromatique se compose principalement de bleu et de vert, et ils ne perçoivent pas la couleur rouge. C'est pourquoi on rapproche leur vue de celle des daltoniens.

Le langage "combinatoire" de ses yeux et de ses oreilles

Beaucoup des attitudes et sentiments de votre chat s'expriment par les mouvements de ses yeux associés à ceux de ses oreilles.

- Lorsqu'il est satisfait, ses yeux sont mi-clos, ses oreilles inclinées sur le côté : tout va bien....
- S'il ferme à demi les yeux, les oreilles couchées en détournant la tête de côté, mieux vaut le laisser tranquille...
- En revanche, s'il dresse ses oreilles en écarquillant les yeux, il est tout à fait disposé à un moment de détente et... vive le jeu !
- Pupilles rétrécies, oreilles dressées tournées vers l'arrière, il est en alerte...
- Pupilles dilatées en pleine lumière, il exprime sa peur.

Le Conseil

Votre chat vous regarde, regardez-le. Il n'est rien de plus relaxant que de regarder son chat vivre. Sa grâce naturelle, sa curiosité et son talent à s'amuser d'un rien constituent un spectacle permanent très réjouissant.

En bref

·Le chat a une excellente vision nocturne.
·Il a un champ de vision très large : 285°.
·Il ne voit pas le rouge.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements