WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

    [{"text":"Accueil","url":"\/"},{"text":"Prendre soin de votre chat","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat"},{"text":"Chats 1 an et +","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus"},{"text":"Le language des chats","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus\/le-language-des-chats"},{"text":"Chat qui miaule : Comprendre les raisons et significations","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus\/le-language-des-chats\/miaulement-du-chat-comprendre-le-chat"}]

    Chat qui miaule : Comprendre les raisons et significations

    Chat qui miaule : Comprendre les raisons et significations
    Article vérifié par un vétérinaire
    Article vérifié par un vétérinaire
    Des miaulements, des trilles, des sifflements et… c'était un ouah ?! Dans cet épisode curieux (et légèrement chaotique) de Whiskas® podcast des ronrons, Ronnie et Mia plongent dans le monde mystérieux des sons des chatons.

    Les chatons ont tout un vocabulaire de bruits et les comprendre n’est pas toujours simple. Heureusement, Ronnie est là pour traduire, avec un peu d'aide (et beaucoup de drame) de Mia. Des trilles amicaux aux sifflements défensifs, cet épisode explore la signification de chaque grincement et cri.

    Mia appuie sur des boutons, déclenche des effets sonores et se fait généralement entendre, tandis que Ronnie explique calmement que chaque son a un but, qu'il s'agisse d'une demande, d'une salutation ou d'un « Stop » ferme !

    La communication entre chatons va bien au-delà du miaulement classique. Vous apprendrez à faire la différence entre un bruit ludique et des signaux sérieux, et à réagir de manière à renforcer la confiance et la compréhension entre vous et votre petit locuteur.

    Attendez-vous à des plaisanteries ludiques, à quelques surprises (y compris un chaos accidentel sur la table d'harmonie) et à de nombreuses informations utiles sur la façon dont votre chaton vous parle, sans dire un mot.

    Regardez « Pourquoi mon chaton fait-il ce son ? » et décodez le langage de votre chaton, un miaulement à la fois. Si vous avez apprécié cet épisode du podcast des ronrons et souhaitez en savoir plus sur les sons des chatons, consultez notre article complet ci-dessous.

    Lorsque vous rentrez en fin de journée et que votre chat miaule, il ne vous raconte pas sa journée ! Mais alors que raconte-t-il ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.

    Les chats sont connus pour leur capacité à communiquer de manière subtile, mais pour le moins efficace. L'une des formes les plus courantes de communication féline est le miaulement, et ce que de nombreux maîtres ignorent peut-être, c'est que chaque type de miaulement peut exprimer des besoins et des états émotionnels différents chez nos compagnons.

    Pourquoi mon chat miaule ?

    Les miaulements d’un chat sont principalement destinés à communiquer avec les humains plutôt qu'avec leurs congénères. Lorsque votre chat miaule, il essaie de vous transmettre un message ou de vous demander quelque chose. Par exemple, les chats peuvent miauler pour signaler qu'ils ont faim et qu'ils veulent être nourris. Ils peuvent également miauler pour attirer votre attention s'ils se sentent seuls ou veulent jouer.

    Un chat peut miauler pour vous indiquer qu'il souhaite aller dehors ou qu'il veut rentrer à l'intérieur. Les miaulements peuvent aussi être un signe de stress, de peur ou d'inconfort. Si votre chat miaule de manière excessive et inhabituelle, cela peut indiquer qu'il souffre d'un problème de santé. Une chatte en chaleur, quant à elle, miaulera souvent de manière plus forte et plus fréquente pour attirer les mâles.

    En vivant avec leur chat, les maîtres apprennent à distinguer les différents types de miaulements et à comprendre ce que leur animal essaie de leur dire. Le volume et l'intensité des miaulements peuvent varier en fonction de la réaction des propriétaires. Si les demandes du chat ne sont pas satisfaites, il peut miauler plus fort pour obtenir une réponse. Prendre en compte le contexte et la situation lorsque votre chat miaule, permet de répondre de manière adéquate à ses besoins et d'améliorer votre communication avec lui.

    Quand un chat miaule, ça veut dire quoi ?

    Les sons émis par le chat forment un véritable langage. On peut les diviser en sons de faible, moyenne et forte intensité. Le miaulement appartient aux sons de moyenne intensité, tandis que le grognement, par exemple, fait partie des sons de haute intensité, souvent associés à une certaine agressivité. L'intensité du son dépend de l'émotion que le chat cherche à exprimer. Plus le miaulement est intense, plus le message ou l'émotion est quelque peu 'urgent'. Ces appels urgents ont un son désagréable et tendent à durer plus longtemps, contrairement aux demandes plaisantes plus courtes. Lorsque le chat est en colère ou sur la défensive, la tonalité du miaulement sera plus basse, tandis qu'un miaulement amical sera plus élevé. Parfois, un stress ou un problème de santé peut provoquer des miaulements excessifs. Le caractère inhabituel de ces vocalises peut vous alerter ; parlez-en alors à votre vétérinaire.

    Quels sont les différents miaulements du chat ?

    La communication verbale du chat

    Les chats utilisent une variété de sons pour interagir avec leur environnement et les humains. Ces vocalisations vont bien au-delà du simple miaulement. Les grognements, trilles (sorte de roucoulement miaulé), crachats, grondements de menace, hurlements d'agression, sifflements, cris de douleur, miaulements de chatte en chaleur, miaulements de chat en rut, et le ronronnement en sont quelques exemples.

    Chaque son a une signification spécifique. Les sifflements, grognements et cris indiquent que le chat est effrayé ou se sent menacé, adoptant souvent une posture d'intimidation. Le 'chirping' ou 'chatter,' constitué de petits cris produits en ouvrant et fermant rapidement la bouche, reflète une excitation et une frustration intense, ces vocalises sont habituellement observées lorsque le chat voit un oiseau à l'extérieur sans pouvoir l'atteindre.

    Miaulement de chat heureux : le ronronnement

    Le ronronnement est le son le plus apaisant et attachant de nos compagnons félins. Produit par des contractions rapides des muscles du larynx, il est présent dès la naissance, facilitant ainsi la communication entre la mère et ses chatons.

    Le ronronnement de plaisir est généralement associé au bien-être et au bonheur. Il est courant d'entendre les chatons ronronner lorsqu'on les caresse, lorsqu'ils dorment ou se toilettent dans un environnement agréable.

    Pendant la maternité, les chattes enceintes ou venant de mettre bas utilisent souvent le ronronnement pour communiquer avec leurs petits et se rapprocher d'eux. Lors de l'allaitement, ce son sert de moyen d'alerte et de réconfort pour les chatons.

    Miaulement de chat stressé

    Bien que souvent associé à un état de bonheur et de bien-être, le ronronnement des chats peut être un indicateur de stress, de peur, d'anxiété ou de colère. Voici quelques situations pour lesquelles les chats ronronnent :

    • Le ronronnement d'inconfort : lorsqu'un chat s'ennuie ou souffre, il peut ronronner pour signaler son besoin d'aide à son maître.
    • Le ronronnement de peur : un chat en colère ou dans une situation stressante peut émettre un ronronnement plus intense et grave. Dans ce cas, il est préférable de lui laisser de l'espace et de ne pas le déranger davantage.
    • Le ronronnement de faim : si votre chat a faim et veut être nourri, il peut utiliser le ronronnement pour attirer votre attention et exprimer son besoin.

    Comment faire pour calmer un chat qui miaule tout le temps ?

    Pour calmer un chat qui n'arrête pas de miauler, il faut d'abord comprendre pourquoi il miaule ainsi. Les chats miaulent beaucoup pour attirer l'attention, exprimer qu'ils ont faim, qu'ils sont stressés, ou parfois pour signaler un problème de santé. Observer le contexte et ce qui déclenche les miaulements peut aider à trouver la cause et à adopter les bonnes mesures.

    Techniques pour réduire le miaulement

    Mettre en place une routine

    Les chats aiment les routines. Ils se sentent plus en sécurité avec des horaires fixes pour les repas, les jeux et les moments de repos. Cette régularité peut réduire leur anxiété et donc les miaulements excessifs.

    Stimuler votre chat

    Un chat qui s'ennuie peut miauler pour attirer l'attention. Donnez-lui des jouets interactifs, des griffoirs, un arbre à chat pour le stimuler mentalement et physiquement. Jouer régulièrement avec votre chat peut aussi renforcer votre lien avec lui et réduire son besoin de miauler pour attirer votre attention.

    En appliquant ces techniques, vous pouvez aider votre chat à miauler moins et améliorer sa qualité de vie et, par la même occasion, la vôtre.

    Quand consulter un vétérinaire ?

    Si malgré tout, votre chat continue à miauler sans arrêt, il est vraiment important de consulter un vétérinaire. Parfois, c'est le signe d'un problème de santé. Faites attention à des choses comme des changements brusques dans ses habitudes alimentaires ou d'élimination, une perte de poids, une léthargie ou des signes visibles de douleur. Une visite chez le vétérinaire peut aider à trouver et traiter toute condition médicale sous-jacente.

    Quel bruit fait le chat quand il pleure ?

    Contrairement à l'humain qui pleure pour exprimer sa joie ou sa tristesse, le chat utilise ses miaulements pour manifester ses émotions. Cette manière de communiquer lui permet d'exprimer ses besoins et ses sentiments de manière claire et directe, sans verser de larmes.

    Lorsqu'un chat pleure, il émet de longs miaulements plaintifs, distincts des autres vocalisations. Ces sons sont souvent bas et étirés, indiquant une détresse ou un besoin d'attention. Pour différencier ces miaulements de détresse des autres types de vocalisations, il est important de prêter attention à la fréquence, à la tonalité et au contexte. Un chat qui pleure sans raison apparente pourrait signaler un problème de santé ou un besoin de réconfort émotionnel. Pour plus d'informations sur le comportement des chats, consultez cet article sur les raisons pour lesquelles un chat ronronne.

    En bref

    Il est vraiment important de comprendre pourquoi votre chat miaule, car ces sons sont principalement là pour communiquer avec nous, les humains et exprimer leurs besoins et leurs émotions. Avec le temps, les maîtres apprennent à déchiffrer les différents miaulements et ce qu'ils veulent dire, ce qui renforce le lien spécial entre eux et leur compagnon à fourrure. Observer attentivement le comportement de votre chat et consulter un vétérinaire ou un comportementaliste peut vraiment aider à répondre à ses besoins et à assurer son bien-être.

    10% de réduction sur votre commande WHISKAS®

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir une remise de bienvenue, des conseils utiles et des nouvelles passionnantes sur nos produits.

    S’INSCRIRE MAINTENANT <span>10%</span> de réduction sur votre commande WHISKAS®

    Code de réduction valable jusqu'au 31.12.2025 sur un achat de produits WHISKAS® sur www.zooplus.fr. Commande minimum Zooplus 10 euros, le code ne peut pas être utilisé en conjonction avec d'autres offres ou réductions.

    newsletter popup