WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

le-stress-chez-le-chat.jpg
Des changements dans l'environnement, dans la routine quotidienne, des odeurs étranges, des bruits stridents, une litière souillée, l'absence de certains membres de la famille ou l'arrivée d'un enfant ou d'un nouvel animal sont autant de sources de stress chez le chat.

Le stress correspond aux changements psychologiques et corporels survenant chez un animal face à une agression potentielle. Son cœur va battre plus vite, ses pupilles vont se dilater, son poils se hérisser, etc. L'animal sera ainsi prêt à se battre ou à fuir.
S'il ne peut éviter une source de stress, un chat va devenir anxieux, ce qui peut poser un certain nombre de problèmes de santé ou de comportement.

Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit, état de vigilance permanent.

Si votre chat présente certains de ses symptômes, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'est pas malade. Si votre chat est en bonne santé, une origine comportementale sera fortement suspectée.
Avec l'aide de votre vétérinaire, assisté si nécessaire par un vétérinaire comportementaliste, vous pourrez rechercher les causes de l'anxiété de votre chat et mettre en place une thérapie comportementale associée ou non à un traitement.

En général, il est important :
- de ne pas punir le chat
- de lui laisser en libre-service quelques croquettes en permanence
- de mettre à sa disposition des lieux où grimper pour observer ou se reposer en hauteur, et des griffoirs
- de passer plus de temps à s'occuper de son chat et à jouer avec lui
"

Ces changements doivent être faits l'un après l'autre, progressivement pour laisser le chat s'adapter.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements