WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

le-chat-et-vous-un-histoire-de-territoires.jpg

Le soir, vous rentrez à la maison, harassée par une longue journée d'activités ininterrompues... une seule chose vous fait envie : vous poser tranquillement dans le canapé et ne plus bouger. Et là, vous êtes harcelée de miaous, de ronrons, de piétinements par votre adoré(e). Ou pire : votre logement est dévasté !

Une preuve d'ennui ou d'affection

Votre chat a passé la journée à dormir, à s'ennuyer, surtout dans les petits appartements, et à vous attendre. Le soir quand vous rentrez, en bon compagnon, il vous fait la fête. Soyez-en digne ! D'autant qu'il suffit souvent de lui consacrer un peu de temps, de l'attention et des câlins, pour le rassurer et le calmer.

Rétablir les règles

Pour votre chat, chez vous c'est chez lui. L'invité c'est vous. Dès son plus jeune âge, il est essentiel de marquer votre autorité et de lui imposer des règles. Pour être heureux et équilibré, le chat a besoin d'être stabilisé, rassuré par son maître.

Si ces règles n'ont pas été imposées ou si elles se sont un peu assouplies, rassurez-vous. Il n'est jamais trop tard pour revenir sur la bonne voie. Soyez conscient que si le chat ne se dresse pas comme un chien, il reste possible de lui inculquer des règles en s'appuyant sur son intelligence et sa capacité d'apprentissage. Vous pouvez lui enseigner des automatismes et des habitudes. Il faut juste rester patient : tenez bon, vous êtes le maître !

Pour bien faire passer votre message, ses bonnes actions pourront être récompensées d'une friandise et les mauvaises ignorées. Pour le rappeler plus clairement à l'ordre, n'hésitez pas à hausser le ton, lui jeter un peu d'eau ou à envoyer un petit objet à côté de lui. Il comprendra bien que vous fixez là une limite, surtout si l'opération est répétée à chaque écart de sa part.

Quelques astuces pour une cohabitation heureuse

Comme vous, le chat a besoin d'avoir son espace à lui. Aménagez-lui un petit espace dédié où il pourra pratiquer son activité favorite : dormir ! Pour son autre occupation préférée, le jeu, pensez griffoir, jouets, parcours d'escalades ou même une simple balle.
Dans un petit appartement, en particulier, il faut veiller à lui laisser les moyens de s'occuper et de se défouler pendant votre absence. Un arbre à chat peut sauver votre canapé ! Vous favorisez ainsi une dépense physique journalière, plutôt que nocturne, qui lui évitera l'embonpoint des chats d'appartement.

Enfin, chacun possède ses petits secrets. Cynthia, chef de projet dans la publicité, nous confie que pour éviter de voir Timoun monter sur le canapé, elle a placé un tapis juste à côté. ""J'ai choisi un tapis qui ne craint rien. Maintenant, Il a son espace à lui et en plus, ça décore le salon !""

Pour aller plus loin...
Tout sur la psychologie du chat de Joël Dehasse (Odile Jacob, 2005) : Que se passe-t-il dans la tête de votre chat ? Quelles émotions, quels sentiments éprouve-t-il ? De quelles formes d'intelligence est-il capable ? Comment se développe sa personnalité ? Comment se font les apprentissages ? Quelle représentation du monde possède-t-il ? ... Le livre de référence sur la psychologie du chat. Tout sur la psychologie du chat

En bref

·Le chat est très attaché à son territoire
·Fixez des limites pour rester le maître
·Respectez son territoire et occupez-le

Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements