WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

a-chaque-age-ses-besoins-alimentaires.jpg

« Cet été, nous louons une maison avec un couple d’amis, qui ont aussi un chat. Cachou n’a jamais rencontré d’autres chats et je ne suis pas sûre de leur réaction respective », s’inquiète Mélissa, visagiste à Paris. Le chat est-il un animal sociable ? Comment se déroule une rencontre entre chats inconnus et comment les faire cohabiter ?

La solitude pour mode de vie

Le chat est un animal solitaire. Par nature, il préférera la solitude à la cohabitation avec d’autres chats ou animaux. Votre chat est méfiant et il ne se laisse pas conquérir facilement. Pour accorder sa confiance, le chat suit un rituel, olfactif puis visuel

Le sens de l’observation

Avant de faire connaissance avec un autre chat, votre chat renifle les traces laissées par ce dernier (urine, phéromones…). Elles délimitent un territoire à respecter, des frontières à ne pas franchir. Ce respect est la base d’une bonne entente future.

Ces empreintes olfactives le renseignent également sur cet inconnu(e) : un mâle ou une femelle ? Un châtelain surveillant son territoire ou un chat de passage…

« Le chat du voisin passe tout le temps par notre jardin. Cayenne le surveille mais ils restent tous les deux à bonne distance, et l’autre chat respecte toujours un trajet très délimité », remarque Valérie, maîtresse d’un chat de gouttière.

Les premiers regards

Mettez deux chats dans une même pièce ou dans un jardin et les voici partis pour de longues heures d’observation mutuelle. Un chat domestiqué restera à l’écart des autres chats, rencontrés par exemple sur votre lieu de vacances. Pour votre chat, ce n’est pas la peine de se battre à tout prix pour un petit bout de jardin !

Certains chats, un poil plus vaillants tout de même, pourront devenir plus menaçants pour défendre leur territoire. Rassurez-vous, la confrontation se limite le plus souvent à des cris perçants à l’encontre de l’autre chat… de l’intimidation en somme. A noter : les chats stérilisés sont réputés pour être plus sages. Une fois opérés, ils (comme elles) cessent leur vagabondage, ils sont moins bagarreurs et plus sociables.

Comment le faire cohabiter avec un autre chat ou un chien ?

Pour faire cohabiter deux félins ensemble, il faut les y préparer en douceur. Réservez à chacun un espace délimité, deux paniers différents, deux emplacements pour la nourriture, etc. Les premiers jours, vous pouvez même les placer dans deux pièces distinctes. Ils se familiariseront peu à peu à l’odeur de l’autre, puis à sa présence.

Avec les chiens ou les perroquets, c’est plutôt une question d’habitude. Un chat familiarisé à la présence d’autres animaux depuis son plus jeune âge n’aura aucun problème à vivre avec un autre animal. Si ce n’est pas le cas, tenez les deux animaux en laisse le temps qu’ils s’habituent l’un à l’autre, mais vous devez surtout surveiller attentivement leur comportement et ne pas hésiter à les ramener fermement à l’ordre en cas d’écart ! Particulièrement avec le poisson rouge ou le hamster de votre nièce…

Les combats pour une femelle

En période d’accouplement, les batailles entre mâles sont impressionnantes et peuvent devenir rapidement très violentes, avec blessures à la clé. Restez vigilants. Les chaleurs ne durent généralement qu’une semaine et ne se reproduisent pas plus de cinq fois par an, de mai à novembre.

En bref

·Le chat est solitaire et très attaché à son territoire
·Peu bagarreur, le chat préfère jauger ses congénères
·La cohabitation s’apprend sous surveillance humaine

Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements