WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

jeu-pour-chat-amenager-un-espace-de-jeu-pour-mon-chat.jpg
Grandir ne prive pas le chat de son penchant pour le jeu, un rien pouvant souvent l'amuser longtemps.
Mais jouer seul n'est pas jouer, et votre chat a besoin de vous. Ce sera donc beaucoup plus un espace-temps qu'un lieu qu'il faudra aménager chaque jour pour son plaisir et le vôtre.

Ainsi, quand vous rentrez, les bras chargés de paquets, ne rangez pas tout, laissez un des sacs en papier kraft au sol, et regardez faire votre artiste ! Quoi de plus tentant qu'un sac légèrement ouvert ? Le bruit que vous pourrez provoquer en pianotant sur le papier, qui va le faire irrésistiblement rentrer dedans pour attraper la proie née de son imagination et du son de vos doigts sur le papier.

Ne le laissez jouer qu'avec des sacs en papier, car les sacs en plastique peuvent être dangereux, notamment avec les liens prévus pour les fermer que le chat peut avaler malencontreusement.

Vous pouvez également, comme l'ont fait des éthologues et chercheurs, fabriquer avec un simple carton fermé une véritable « boîte à problèmes », en réalisant une ouverture ronde et en glissant dans le carton une balle, une souris imprégnée de cataire (l'herbe à chat), une balle en mousse ou rebondissante. Soumis à des tests de mesure de son intelligence, les chats ont montré qu'ils n'avaient pas leur pareil pour retrouver un objet que vous allez leur présenter, puis cacher. Si l'objet – un plumeau ou une boule en papier métallisé – peut faire un peu de bruit, et bouger au bout d'une canne, ça n'en sera que plus drôle.

N'oubliez pas que vos mains sont sacrées, votre chat n'est pas autorisé à jouer avec, vos mains ne sont faites que pour les câlins !

Lorsque vous démarrez une séquence de poursuite du pointeur laser, soyez bien vigilants que votre chat puisse courir à sa guise et ne heurte pas dans sa course un meuble ou bibelot. Sa concentration et son excitation sont telles qu'il en oublie parfois la topographie du lieu, heureux qu'il est de poursuivre le point lumineux.

Les chats chasseurs de souris dans l'âme préfèreront de petites souris en polaire ou tissu synthétique, surtout si elles sont imprégnées de cataire. D'autres apprécieront des peluches de même taille qu'eux, qu'ils pourront labourer à loisir, comme si c'était un autre chat ou qu'ils saisiront à l'encolure et porteront fièrement dans la maison, comme un trophée de chasse. Soyez prévoyants, et achetez-lui plusieurs peluches.

Enfin, vous pouvez découvrir les talents de footballeur de votre chat, lorsqu'il vient vous aider à ranger votre bureau, à sa façon. Certains chats ont une fascination pour les trombones, les gommes, les capuchons de stylo…tout peut leur tomber sous la patte, et donner lieu à des courses folles. Votre chat prend autant plaisir à jouer et faire sauter en l'air le trombone ou la boule de papier froissé qu'à vous voir quitter enfin votre ordinateur pour le regarder.

Incontournable, l'arbre à chat est à la fois un territoire d'exploration, d'exercice, de jeu et parfois un lieu de repos. C'est dès le jeune âge qu'il faut le mettre à disposition de votre chat, notamment pour qu'il apprenne à y faire ses griffes (ce qui épargnera votre canapé !). L'arbre à chat sera idéalement placé à proximité d'une fenêtre, qui sera une source de lumière et d'observation. Veillez à ce que la fenêtre soit fermée, ou que son ouverture ne soit pas un risque.

Un tunnel peut être placé à côté de l'arbre à chat, sous un piano ou dans un coin calme où votre chat ira jouer seul ou en votre compagnie.

Jouer permet de joindre l'utile à l'agréable, car en jouant votre chat fait travailler son mental tout en faisant de l'exercice physique.

Quel chasseur sommeille en lui ?

C'est à vous de savoir repérer si votre chat est un chasseur d'oiseaux, de papillons, voire d'ombres. Cela vous permettra de lui offrir les jouets les mieux adaptés à son tempérament, avec des plumes ou des boules multicolores, capables de faire du bruit comme le ferait un insecte, ou virevoltant avec les pointeurs laser dont certains chats sont complètement ""accro"".

En bref

·Réservez chaque jour à votre chat un temps de jeu ensemble
·Gardez les sacs en kraft ou cartons pour en faire des espaces-jeux “maison”
·Vos mains ne sont pas des jouets, réservez-les aux câlins !
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements