WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

Chaton agressif - Contrôler l'agressivité de votre chaton

Chaton-agressif-controler-lagressivite-de-votre-Chaton.jpg
Les causes et  les conséquences de l’agressivité du chaton

Les chatons agressifs sont souvent frappés du syndrome « pas touche » : dès que vous les caressez, ils se retournent pour vous mordre et vous griffer. Quelle est la cause de ce comportement agressif chez le chat ?
Afin d’éviter les problèmes d’agressivité, il est important de socialiser votre chaton dès son plus jeune âge. Pour cela, rien de mieux que de privilégier les caresses ! Un chaton doit être parfaitement détendu et confiant pour accepter de s’allonger sur vos genoux et d’être caressé. Pour certains chatons, ce comportement n’est pas naturel c’est pourquoi ils doivent parfois apprendre à apprécier les caresses. Pour que votre chaton se sente en sécurité à l’intérieur mais aussi en sécurité à l’extérieur, vous pouvez par exemple vous asseoir sur le sol près de lui et le caresser jusqu’à ce qu’il soit calme. S’il réagit mal, respectez ses désirs et n’insistez pas. Recommencez régulièrement cet exercice jusqu’à ce qu’il vous accorde sa confiance.

Le meilleur moyen d’éviter un comportement agressif chez le chaton est de récompenser ses comportements positifs par des caresses et de la nourriture en essayant d’ignorer au maximum  les mauvais comportements. Evitez tout ce qui est susceptible d’énerver votre chaton et ignorez-le quand il montre des signes d’agressivité.

L’arrivée dans une nouvelle maison est un événement bouleversant pour un chaton, une source de stress et d’inquiétude. Il est donc important que vous fassiez preuve de beaucoup d’affection dès le début, afin qu’il trouve rapidement ses repères sur ce nouveau territoire. Gardez également à l’esprit qu’un nouvel arrivant peut perturber l’équilibre d’un foyer et provoquer de l’agressivité même chez des chats parfaitement sociabilisés. Si cela arrive, ne vous inquiétez pas, de nombreuses solutions existent.

Un chaton doit être parfaitement détendu et confiant pour accepter de s’allonger sur vos genoux et d’être caressé.

Si l’agressivité de votre chaton (surtout envers les enfants) persiste malgré vos efforts répétés, parlez-en à votre vétérinaire qui vous mettra en contact avec un spécialiste du comportement animal. Grâce à ses conseils avisés, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Les conseils delivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements