WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

geolocalisation-chat-puce-electronique-ou-transpondeur.jpg
La puce électronique ou transpondeur est un tout petit cylindre de la forme d'une gélule de quelques millimètres environ qui ne contient aucun système magnétique ou électrique pouvant être nuisible au chien ou au chat.

Seul un vétérinaire est habilité à poser cette puce sous la peau de l'animal. Un lecteur spécial permet de la lire à travers la peau : il suffit de passer ce lecteur à quelques centimètres du chat. Ainsi le chat sera identifié exactement comme avec un tatouage. Le code est à 15 chiffres et est unique pour chaque animal. Il permet l'identification du pays, de l'espèce et de l'individu. Les transpondeurs peuvent être lus par les vétérinaires, les refuges, la fourrière, et la police.

En ce qui concerne la douleur lors de la pose, celle-ci n'est pas très importante : c'est celle d'une injection sous-cutanée normale mais avec une aiguille un peu plus grosse.

La puce est donc très pratique par rapport au tatouage pour plusieurs raisons :

- la pose ne nécessite pas d'anesthésie, elle est donc sans risques.
- la lecture peut se faire à distance, ce qui est avantageux à l'égard des animaux apeurés ou nerveux.
- elle est invisible donc plus esthétique.
- elle est infalsifiable.
- elle est permanente et ne risque pas comme le tatouage de s'effacer au fur et à mesure des années.
- le fichier est mondial, le chat peut être facilement identifié aux frontières et à l'étranger. En cas de voyages, pas de soucis si votre animal se perd.

A savoir : selon la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Et depuis 2011, seule l'identification par puce électronique sera valable pour voyager au sein de l'Union Européenne, pour toute identification postérieure au 3 juillet 2011.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements