La période des vacances mérite toujours une savante anticipation, pour être un véritable moment de détente pour tous. Chaque année, selon la destination, la durée, il faut se poser les bonnes questions pour savoir si votre chat restera chez vous, vous accompagnera ou ira rejoindre sa "tatie" préférée.
Du chat par chat
La seule généralité qui puisse s'appliquer concerne les pensions, souvent moins appréciées par les chats et leurs maîtres que les autres formules lors des vacances, mais avec des exceptions, bien sûr!
Si vous avez décidé que votre chat ne vous accompagnerait pas sur votre lieu de vacances, deux solutions s'offrent à vous, la Cat-sitter qui va venir à domicile, ou votre chat qui se déplace jusqu'à une Cat-sitter.
Cette dernière solution, qui semble sur le papier moins adaptée au côté casanier de votre chat, aimant par-dessus tout sa tranquillité et son lieu de vie peut se révéler, avec une Cat-sitter de talent, une excellente solution.
Ainsi, Pacha, grand chat adulte de plus de 8 ans a-t-il découvert chez son adorable grand-mère, Cat-sitter improvisée, le plaisir d'être câliné et bisouillé, comportement auquel il n'était pas habitué, et qu'il s'est empressé de réclamer à sa maitresse dès son retour! Autant dire que Pacha adore ses séjours chez sa Cat-sitter, tout comme les petits-enfants aiment être chouchoutés par leurs grands-parents.
Choisir la bonne personne
En général, la Cat-sitter se déplace à domicile, ce qui est intéressant surtout si vous avez plusieurs chats ou animaux de compagnie. C'est important de la recruter en avance, pour la rencontrer et vérifier qu'elle a bien la fibre féline et saura gérer toutes les situations.
La professionnalisation est de plus en plus reconnue, avec aux USA le site Pet Sitter International, par exemple dont les membres sont assurés, certifiés et généralement aptes à réaliser les gestes de premiers secours si votre chat présente un souci de santé.
Lors de l'entretien, assurez-vous que le courant passe entre votre chat et la future Cat-sitter. Profitez-en pour lui poser les bonnes questions, notamment son mode de fonctionnement, ses horaires, ses qualifications. Si votre chat a besoin de prendre tous les jours des médicaments, c'est essentiel qu'elle puisse les lui donner.
Lorsque vous partez longtemps (plus d'un mois), la Cat-sitter peut venir à domicile, assurant une meilleure permanence, ainsi que la garde de votre domicile.
Echange de bons services
Sans avoir recours à une ou un professionnel, il existe désormais de nombreux systèmes d'échange pour des gardes mutuelles entre propriétaires (http://www.animaute.com). Renseignez-vous aussi auprès de votre vétérinaire. Restez de préférence entre propriétaires de chats, vous vous comprendrez mieux et les chats reconnaîtront des odeurs familières (parfois celles des chiens les incommodent). Validez toujours avec celui ou celle qui va venir s'occuper de votre chat qu'il ou elle a la même conception de la propreté du bac que vous. C'est un sujet délicat, mais il faut en parler car le confort de votre chat en dépend, ainsi que votre tranquillité d'esprit.
Si certains lieux sont interdits dans la maison pour votre chat, spécifiez-le bien. Et si d'autres personnes que la Cat-sitter doivent passer, veillez à ce que tout le monde sache bien qui fait quoi, pour qu'il n'y ait pas de confusion ou d'oubli.
Pensez enfin à laisser pour votre chat un linge ou un vieux chandail dont l'odeur lui rappellera que vous n'êtes pas loin et pensez à lui.
Bon à savoir : soyez prévoyant !
Prévenez votre vétérinaire traitant de votre absence en lui indiquant le nom de la personne qui va s'occuper de votre chat. Et laissez bien son carnet et ses ordonnances éventuelles en évidence, à côté de la litière et de la nourriture (avec un supplément, au cas où vous reveniez plus tard que prévu). Cela facilitera la vie de tous.
En bref
·Votre chat peut aussi être heureux d'aller chez la cat-sitter
·Recrutez-la et rencontrez-la bien avant vos vacances
·Echangez entre propriétaires de chats : sur internet ou en parlant avec votre vétérinaire