WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

[{"text":"Accueil","url":"\/"},{"text":"Chatons","url":"\/chatons"},{"text":"Socialisation et jeu","url":"\/chatons\/socialisation-et-jeu"},{"text":"Comment bien eduquer son chaton","url":"\/chatons\/socialisation-et-jeu\/comment-bien-eduquer-son-chaton"}]

Comment bien éduquer son chaton

comment-bien-eduquer-son-Chaton.jpg
Le jeune âge est celui des bêtises, qui font souvent rire, sauf que les mauvaises habitudes restent, et qu'elles s'apprennent aussi vite voire mieux que les bonnes, raison pour laquelle il est important d'éduquer votre chaton dans le bon sens, pour vivre heureux ensemble de longues années.

Douceur et fermeté maternelle

Dans la plupart des cas, votre chaton a déjà reçu la meilleure des éducations, celle de sa mère et de ses frères et sœurs.  Avec douceur et fermeté, la maman chat sait mieux qu'une autre se faire comprendre et respecter, sans force, en crachant voire levant sa patte de velours qui retombe, lourde comme celle d'une lionne, sur le museau du petit chenapan. Il vous est facile de comprendre que nos mains seront toujours d'une force disproportionnée comparée aux délicats coussinets maternels. Aussi faut-il se souvenir que les mains ne servent qu'aux câlins. La force ne sert à rien avec le chat. Ne cherchez surtout pas à imiter la mère qui, du bout de ses crocs, transporte ses chatons d'un lieu insécurisant vers un endroit plus calme. Attraper un chat ou un chaton par la peau du cou, en le soulevant de terre, c'est lui signifier que l'endroit où il se trouve est dangereux. Seul le danger des vieilles plaques de cuisson ou de la proximité d'un feu peut justifier ce mauvais traitement temporaire. Pour toutes les autres situations, avec le chaton, la meilleure éducation se fait au son, en imitant sa mère et en lui apprenant les bonnes manières sur le bon ton.
Si vous avez besoin de déplacer votre chaton, monté sur un tissu fragile, dans un berceau, prenez-le gentiment sous le ventre, dans votre main, et posez-le à terre, tout simplement.

La main, c'est pour les câlins !

Ne le laissez jamais vous mordre "pour rire". Vous n'êtes pas un chaton, et vos mains sont sacrées, réservées aux câlins! Lorsque votre chaton joue avec ses frères et sœurs, le petit cri de douleur au début de la morsure, au cours d'un jeu, suffit à lui faire interrompre celle-ci: il s'arrête net. De la même façon, c'est en jouant avec un autre chat qu'il apprend à ne pas sortir ses griffes en lui labourant le ventre. Et s'il dépasse les bornes, il comprend vite. S'il veut jouer avec vos mains ou vos pieds – et certains chatons savent être insistants – restez calmes, ne bougez pas (tout mouvement va l'exciter et l'amuser encore plus), et faites un bruit sec qui va arrêter net son mouvement. Ayez toujours une balle ou un petit jouet dans une poche, que vous pouvez lancer pour dériver son attention ailleurs.

Les bonnes manières

Il est possible d'apprendre à votre chaton que certains endroits sont interdits, comme les tables, même si c'est difficile, car les chats adorent voir la vie d'en haut. Il faut être systématique, et toujours faire un petit bruit (qui ressemble à un crachement de sa mère, tss' tsss', accompagné d'un claquement des doigts ou des mains), en disant "Non", fermement, sans crier. Comme un enfant, votre chaton tentera de recommencer de nombreuses fois et vous devrez avoir la patience de la mère chatte pour lui apprendre les bonnes manières.
Certains comportements sont parfaitement naturels pour lui comme faire ses griffes sur... votre canapé ou votre chandail préféré. Bien sûr c'est mal élevé, inapproprié, mais plaisant, utile et naturel pour lui. Il faudra donc lui installer un griffoir à côté de ses lieux de sieste et le féliciter (à la voix ou en lui faisant une caresse) quand il l'utilise. En le félicitant et en l'encourageant dans ses bons comportements, vous pourrez même parfois lui apprendre des "tours", comme par exemple, le bisou le soir en rentrant. Caressé dans le sens du poil -  et les compliments et câlins sont sa plus belle récompense – votre chaton peut devenir un champion !

Bon à savoir

Les chats sont plus sentimentaux et moins gourmands que leurs amis les chiens, mais néanmoins de petites friandises leur font toujours plaisir, et données juste après un comportement recherché (se laisser brosser tranquillement, par exemple), elles l'encouragent à être bien élevé. Vous pouvez donner à votre chat des friandises au lait Whiskas®, spécialement conçues pour les chatons, qui lui feront plaisir sans calories superflues.

En bref

·La force ne sert à rien avec le chat, les mains ne servent qu'aux câlins
·Attraper un chaton par la peau du cou n'est pas éducatif
·Compliments et câlins sont la plus belle récompense pour votre chaton
10% de réduction sur votre commande WHISKAS®

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir une remise de bienvenue, des conseils utiles et des nouvelles passionnantes sur nos produits.

S’INSCRIRE MAINTENANT

Code de réduction valable jusqu'au 30.04.2024 sur un achat de produits WHISKAS® sur www.zooplus.fr. Commande minimum Zooplus 10 euros, le code ne peut pas être utilisé en conjonction avec d'autres offres ou réductions. Code valable pour un usage unique. 

newsletter popup
Régalez votre chat avec deux sachets OFFERTS !
Demander vos échantillons
Whiskas Popup Image
Le ronronnement le plus fort

La marque WHISKAS® s'est associée au Guinness World records  pour trouver un nouveau tenant du titre !

REGARDEZ
Whiskas Guinness World Records