WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

[{"text":"Accueil","url":"\/"},{"text":"Chatons","url":"\/chatons"},{"text":"Socialisation et jeu","url":"\/chatons\/socialisation-et-jeu"},{"text":"Jeux chat quand votre chat apprend en samusant whiskas","url":"\/chatons\/socialisation-et-jeu\/jeux-chat-quand-votre-chat-apprend-en-samusant-whiskas"}]

Jeux Chat - Quand votre chat apprend en s'amusant | WHISKAS®

jeux-chat-quand-votre-chat-apprend-en-samusant-whiskas.jpg
Pour un chat, jouer, ce n'est pas qu'une récréation. C'est même une activité drôlement sérieuse ! C'est en jouant que le chaton se socialise, qu'il apprend à bien se conduire en société et qu'il devient un chasseur émérite (même si son plus gros trophée se résume finalement à une mouche d'appartement...).

Avec ses frères et sœurs

C'est vers l'âge de deux semaines que les chatons d'une portée commencent  à jouer entre eux : petits coups de patte, tentative d'escalade du corps du voisin, coups de dents maladroits, il s'agit de s'imposer à tout ce qui bouge et tant pis si les premiers essais de domination sont pour la plupart pitoyables… Jour après jour, les prises se font plus fermes, les techniques moins aléatoires et les assauts plus ciblés. Nos futurs chasseurs qui ne savent même pas encore que les souris existent, apprennent sous le couvert du jeu qu'une proie dans la nature bouge, se débat, s'enfuit ou se défend.

Avec sa maman

Maman chatte, qui surveille de près sa progéniture, laisse faire et même participe sans en avoir l'air. Elle laisse traîner le bout de sa queue et l'agite doucement, ce qui déclenche chez ses enfants turbulents une vague d'attaques en règle. Elle permet aux impertinents de la piétiner un peu, histoire de trouver un angle d'assaut original. Elle sait qu'elle leur apprend les gestes essentiels de la vie d'un chat. Ils prennent peu à peu conscience de leurs atouts et de leurs faiblesses, acquièrent les mécanismes de défense du territoire, de morsure à la nuque pour immobiliser une belle… Et ils prennent confiance en eux. Un chaton curieux, qui n'a pas peur du bruit et qui s'intéresse aux autres devient un adulte équilibré au comportement exemplaire dans n'importe quel foyer.

Le code de bonne conduite

Au passage, la maman apprend aussi les bonnes manières à sa nichée : celui qui mord trop fort dans le feu de l'action est repoussé sans ménagement, voire corrigé, ce qui lui fait comprendre la nécessité de retenir ses forces lorsqu'il n'est pas face à une proie. C'est grâce à cet apprentissage que votre petit chat se socialise et vous accueille plus tard avec ronron et caresses plutôt que morsures et griffades. Une fois chez vous, poursuivez le travail de sa mère, puisque vous l'avez remplacée : quand il joue avec vous, ne le laissez pas vous faire mal avec ses dents et ses griffes. Arrêtez le jeu immédiatement, prenez une voix sévère, en un mot dissuadez le de vous traiter autrement qu'en ami et protecteur.

Découvrir le bruit, la patience, la précision...

On admire la capacité du chat à se déplacer sans bruit, sa patience à l'affût, son sens de l'équilibre. Or ces qualités ne lui sont pas venues toutes seules : jouer avec des balles, des boulettes de papier, des plumes, des feuilles le familiarise avec les bruissements, les craquements, etc. La poursuite d'un papillon dans le jardin lui enseigne patience et précision… Le jeu est l'école de la vie du chat. En jouant, il répète toujours les mêmes gestes, ceux du chasseur émérite : fondre sur une souris, pêcher un poisson d'un coup de patte puissant ou attraper un oiseau perché au-dessus de sa tête. Donc il s'aplatit au sol, bande ses muscles, ceinture un ennemi imaginaire, saute très haut, lance la patte avec une précision chirurgicale : tant pis s'il ne capture qu'une souris en peluche, ou un plumeau animé. Le leurre a déclenché chez votre matou bien nourri l'excitation de la traque, l'adrénaline de l'aventure, la satisfaction de la victoire. Epuisé mais heureux, il peut enfin s'endormir dans vos bras.

Des jeux faits maison

Bien sûr vous pouvez lui acheter toutes sortes de jouets en magasin. A commencer par un arbre à chat, véritable château fort qu'il escalade et qui lui sert de tour de guet, de cachette et de dortoir. Mais vous pouvez aussi opter pour le fait maison. Mettez un peu d'herbe à chat fraîche dans son vieux doudou pour lui redonner de l'intérêt. Cousez quelques plumes sur une souris en peluche et accrochez la à une canne à pêche d'enfant à manipuler au ras de terre et dans les airs. Glissez quelques croquettes dans une bouteille en plastique bien fermée et montrez lui comment la faire rouler tout seul. Et surtout quand vous jouez avec lui, laissez le gagner après vous être raisonnablement défendu, il l'a bien mérité !

En bref

·Jouez avec lui : il adore les jeux interactifs.
·Un chat qui joue est un chat en bonne santé.
·Donnez lui ses joujoux par roulement afin qu'il ne se lasse pas de les utiliser.

10% de réduction sur votre commande WHISKAS®

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir une remise de bienvenue, des conseils utiles et des nouvelles passionnantes sur nos produits.

S’INSCRIRE MAINTENANT

Code de réduction valable jusqu'au 30.04.2024 sur un achat de produits WHISKAS® sur www.zooplus.fr. Commande minimum Zooplus 10 euros, le code ne peut pas être utilisé en conjonction avec d'autres offres ou réductions. Code valable pour un usage unique. 

newsletter popup
Régalez votre chat avec deux sachets OFFERTS !
Demander vos échantillons
Whiskas Popup Image
Le ronronnement le plus fort

La marque WHISKAS® s'est associée au Guinness World records  pour trouver un nouveau tenant du titre !

REGARDEZ
Whiskas Guinness World Records