Comme les grands félins, ses cousins, votre chat a gardé des comportements de ses origines sauvages que la vie à nos côtés n'a pas altérés.
Il aime toujours manger parcimonieusement, une bouchée après l'autre, en multipliant les goûters, et boire l'eau, goutte à goutte, cérémonieusement.
Une sobriété naturelle
Originaire du désert, comme son cousin égyptien, le chat a la réputation, très souvent vérifiée, d'être un buveur économe. Tout simplement parce que contrairement à nous, il ne boit pas au verre et ne lape pas à la vitesse de son copain le chien, qui asperge souvent allègrement autour de son écuelle !
Le chat aime boire avec méthode, en connaisseur. Le goût de l'eau lui est si précieux que son exigence lui commande de ne la boire que bien fraîche, et de préférence en mouvement, sortant du robinet ou de la fontaine.
Quand votre chat mange des croquettes, dont il raffole souvent, la soif n'est jamais complètement à la hauteur de ses besoins. Formaté depuis des générations, comme le tigre ou le lion, à manger une alimentation naturellement riche en eau, cachée dans toutes les fibres des nutriments vitaux, votre chat n'a pas le réflexe d'aller chercher de l'eau pour boire, puisqu'il peut la manger spontanément! Pour les félins, l'eau nécessaire à son hydratation se mange souvent sans y penser, incorporée dans son alimentation.
Suivre son tempo
Avec de petites quantités d'aliment distribué, à sa demande ou lorsque votre apparition dans son champ de vision réveille son appétit, vous êtes certain de préserver l'appétence des sachets, boîtes ou barquettes que vous déposez dans son assiette. En période d'été, il est particulièrement important de ne donner qu'une cuillère à soupe de sa pâtée, pour ne pas la laisser s'éventer. Car si votre chat ne finit pas tout, c'est qu'il sait s'arrêter dès qu'il n'a plus faim. Nous devrions en prendre de la graine !
Boire en mangeant, l'atout santé
Les études ont d'ailleurs confirmé que l'alimentation humide avait de nombreux avantages pour la santé de votre chat. A poids égal, l'alimentation humide est beaucoup moins calorique que l'alimentation sèche, et surtout elle occupe rapidement de la place dans son estomac. Votre chat est donc plus vite rassasié et quémandera moins. Surtout si vous respectez son rythme, en lui permettant de faire de nombreux petits repas goûteux dans la journée, voire même la nuit.
L'autre avantage, majeur, de lui fournir une alimentation humide réside dans son hygiène urinaire, car cette eau absorbée avec l'aliment permet un fonctionnement optimal de sa vessie, son petit point faible, en assurant des urines claires. Si les croquettes sont idéales pour permettre à votre chat de casser une petite graine pendant que vous travaillez, ne vous privez pas du plaisir sans cesse renouvelé de lui offrir par petites quantités, en votre présence, l'aliment humide de son choix. Il l'appréciera d'autant plus qu'il le dégustera en votre compagnie: c'est son côté sentimental !
Bon à savoir
En grand gastronome, le chat ne donne pas sa langue à n'importe quelle préparation: toutes ses papilles sont en éveil quand se mélangent du fondant, du craquant, du moelleux, dont sa langue savoure chaque miette, et termine en s'en léchant les babines. La marque du bonheur et de l'apaisement.
En bref
·L'alimentation humide est la plus proche de celle du chat sauvage
·Elle est bénéfique contre cystites et embonpoint et chez le chat âgé.
·Se lécher les babines est signe de satisfaction et apaise votre chat